Accueil
Ajouter aux favoris
Envoyer à un ami

Services
Hébergement
Annuaire
Publicité
Traductions
Cours
Réservation
Petites annonces

Découvrir le pays
Guide pratique
Agenda
Découvertes
Cuisine et tradition
Vivre là bas
Vocabulaire


GUIDE PRATIQUE

Transport

Trajet vers la République tchèque
En voiture
Pour aller de Paris à Prague en voiture, prenez la direction :

Metz - Mannheim - Heilbronn - Nurenberg - (Amberg) -Plzen (Pilsen) - Prague (Praha)

En Allemagne la vitesse est parfois limitée à 120km/h et les autoroutes sont gratuites.
En République tchèque la vitesse est limitée à 130km/h sur les autoroutes, 90km/h sur les routes nationales et 50km/h dans la ville.
Pour utiliser les autoroutes il faut vous procurer une vignette. Vous l'achetez dans le bâtiment de la douane à la frontière ou dans n'importe quelle station essence. Prévoyez l'argent liquide (CZK, €, $ ) car, à notre connaissance, il n'y a pas de distributeur des billets à la frontière. La vignette coûte 100,- Kc pour 10 jours pour la voiture jusqu'à 3,5t, pour les camions jusqu'à 12t c'est 300,-Kc. La date de première journée de validité doit être marquée sur la vignette.
Une information importante : le taux d'alcoolémie est 0 ° !
L'essence est un peu moins chère qu'en France. Le gasoil s'appelle NAFTA.

En avion

Air France
Internet: www.airfrance.fr

CSA
PARIS, FRANCE CSA
32 ave de l'Opera - 75002 Paris
Tél. : 01 48 62 84 89 ou 01 47 42 18 11
E-mail : csa.ceske.aerolinie@wanadoo.fr
Internet : www.csa.cz

En autocar

Deux opérateurs organisent les voyages entre la France et la Tchèquie. Leurs autocars partent de nombreuses villes française. Le voyage est long (Paris-Prague=14heures), mais les coûts sont assez faibles (A/R aux environs 800F).

Intercars
139 bis, rue de Vaugirard
75015 PARIS (métro : FALGUIERE ligne n°12)
Tel : 01 42 19 99 35
Fax : 01 42 19 98 24
E-mail : intercars.paris@wanadoo.fr
Internet: www.intercars.fr/intercars/photo/tchequie.htm

En train Prendre le train pour aller en Tchèquie vous coûtera presque aussi cher que l'avion. De plus, le voyage est aussi long qu’en car. Donc, c'est la formule la moins avantageuse.

Covoiturage Tout le monde va à Prague !
Il existe de nombreux moyens de transport pour y aller. En bateau, à vélo et même à pied… Peut-être avez-vous choisi un moyen de locomotion moins risqué… la voiture par exemple… bon choix. S'il vous reste des places libres, cela pourra profiter à ceux qui n'ont pas encore décidé de leur moyen de transport.

Déplacement en République tchèque
Les assurances au tiers (minimum) et responsabilité civile sont obligatoires. L'état des routes est généralement moins bon qu’en France. Les routes secondaires et passages à niveau peuvent être parfois dangereux. Vous allez remarquer une grande hétérogénéité du parc automobile. Nous vous conseillons de respecter les limitations de vitesse en raison des contrôles radars fréquents. Les alcootests sont nombreux sur les routes et à la sortie des restaurants. Le taux d’alcoolémie autorisé est de 0%.
Location de voitures sur place :
Hertz Prague
hertzrezervace@praha.czcom.cz
Internet : www.hertz.cz
Budget
E-mail : budget@budget.cz
Internet : www.budget.cz
A Rent Car / Thrifry Car Rental Prague
Internet : www.arentcar.cz

En train
Pour vous déplacer en train en RTC, adressez-vous à la gare ferroviaire centrale Hlavni nadrazi de Prague(Métro  C Hlavni nadrazi). La majorité des correspondances provinciales part de cette gare et pour les autres on pourra vous renseigner.
Pour des tarifs et des horaires, consultez www.cdrail.cz

En taxi

Il n'est pas conseillé de prendre le taxi sur la rue. Vous pouvez appeler votre taxi par téléphone.
N° de tel : 14014 (il en existe d’autre)

En bus
Pour vous déplacer en bus en RTC adressez-vous à la gare centrale routière Florenc de Prague (Métro C&B Florenc). www.jizdnirady.cz (angl)

Transport en commun pragois
Se déplacer dans Prague est simple grâce au système de transport en commun très développé. Vous pouvez choisir parmi les trois lignes de métro, les tramways et les bus. Pour les longues distances ou pendant les journées caniculaires, nous vous conseillons le métro. Il est plus récent et plus moderne que le métro parisien, il fête ses 27 ans cette année. Les tramways par contre peuvent vous offrir de belles images de Prague. Les lignes bus sont en service entre 5h du matin et minuit. Le service de nuit est assuré par les tramways.
Si vous vous sentez perdus, vous trouverez un point d'information central dans la station de métro C Muzeum
Tél : 00623777 ou connectez vous au www.dp-praha.cz
Tickets
Les tickets doivent être achetés avant de monter, soit aux distributeurs, soit aux guichets situés dans les stations de métro. Les tickets doivent être compostés en montant. Pour voyager dans Prague, il y a des tickets d'une valeur de 12 Kc qui sont valables une heure à partir de leur compostage et partout quels que soient vos changements. Pour les trajets plus courts, il existe des tickets de 8 Kc qui sont valables 15 min dans les tramways (sans changement) ou quatre stations de métro(le changement de ligne étant possible). Vous pouvez aussi utiliser des tickets temporaires pour 24h, 3 et 7 jours. En réalité, c'est beaucoup moins compliqué. Les contrôleurs sont habillés en civil, ils doivent vous présenter leur insigne lors du contrôle. 

©Tchequie.net - 14 bis rue Jean Mermoz 44240 La Chapelle sur Erdre - redaction@tchequie.net
Dernière modification le 18/12/2003 à 17:20
 



 


RECHERCHE dans notre site