Accueil
Ajouter aux favoris
Envoyer à un ami

Services
Hébergement
Annuaire
Publicité
Traductions
Cours
Réservation
Petites annonces

Découvrir le pays
Guide pratique
Agenda
Découvertes
Cuisine et tradition
Vivre là bas
Vocabulaire

CUISINE ET TRADITION

Les Pâques tchèques

Les Pâques sont le symbole de fin d'hiver. Comme la fête de Noël, Pâques a aussi des racines païennes. Elles viennent après 40 jours de carême. On fête le réveil de la nature après un hiver parfois dur. Pour les chrétiens, cette fête commémore la torture et la mort de Jésus, puis son réveil. Son nom en tchèque est "La fête de Grande nuit", la nuit où Jésus s'est réveillé. La nuit du "Samedi blanc " au "Dimanche de Pâques" est la plus importante dans le calendrier chrétien. Diverses superstitions sont inséparables de Pâques.

Symboles
Même pour des gens laïques, l'atmosphère de ces fêtes a en soi quelque chose d'exceptionnel. Les principaux symboles de Pâques sont omniprésents autour de nous, nous rappelant leur sens primitif.

ŒUFS

oeuf
Le calendrier
Chaque jour qui précédait le Lundi de Pâques a eu sa propre signification. Autrefois, de nombreuses coutumes traditionnelles étaient pratiquées. De nos jours, les coutumes et les symboles de Pâques se maintiennent surtout à la campagne.

Un œuf représente le symbole primordial de Pâques. Il est la vie qui se renouvelle sans cesse.

Pour leur force vitale, les oeufs font partie de la majorité des plats servis à Pâques. La naissance de la vie, la fécondité, l'énergie et l'arrivée du printemps sont matérialisés dans un petit œuf fragile.
On utilise d'innombrables techniques pour décorer les œufs parce qu'on croit que l'ornement augmentera la force vitale de l'œuf. La pratique la plus fréquente, appelée le batik, s'effectue à l'aide de cire d'abeille chaude puis par la coloration des œufs.
La coutume de coloration a perduré jusqu'à nos jours et est devenue une sorte d'art populaire.

LA TRESSE D'OSIER

Au travers de la tresse d'osier, appelée en tchèque "Pomlazka", les jeunes hommes transmettent aux filles leur santé, fraîcheur et jeunesse. Le fait de les fouetter va augmenté cette force. Après une pareil cure de rajeunissement, les filles restent pleines de vitalité, de santé et de joie toute l'année. Dans certaines régions, le fermier fouettait ses domestiques pour lutter contre la paresse.

L'AGNEAU

L'agneau pascal a sa signification particulière dans la foi chrétienne, juive et païenne ou il symbolise le sacrifice. Pour les fêtes, on mange de la viande de veau ou d'agneau servi souvent avec des pommes de terres. Le petit agneau en pâte est préparé soit comme un dessert, soit pour la décoration. Avec un ruban rouge autour de son cou, des raisins à la place des yeux et entouré d'œufs, il trouve sa place dans les salons ou derrière les fenêtres.

BRIOCHE PASCALE


La traditionnelle brioche pascale, faite avec de la pâte levée, enrichie de raisins secs et d’amandes pilées, ne peut pas manquer sur la table. Sa forme ronde symbolise le Soleil vivifiant qui revient.




©Tchequie.net - 14 bis rue Jean Mermoz 44240 La Chapelle sur Erdre - redaction@tchequie.net
Dernière modification le 09/12/2003 à 18:13
 



 


RECHERCHE dans notre site