Accueil
Ajouter aux favoris
Envoyer à un ami

Services
Hébergement
Annuaire
Publicité
Traductions
Cours
Réservation
Petites annonces

Découvrir le pays
Guide pratique
Agenda
Découvertes
Cuisine et tradition
Vivre là bas
Vocabulaire

CUISINE ET TRADITION

Les Noël tchèque

Les fêtes de fin d'année sont traditionnellement accompagnées par un grand nombre d'us et coutumes. Découvrez le Noël tchèque


Avent
Avent est le mois qui nous amène la vraie atmosphère de Noël.La première bougie d'Avent s'allume cette année le dimanche 2 décembre. Pour la fête de St. Barbe, le 4 décembre il est de tradition de cueillir quelques branches de cerisier et de les mettre dans un vase. Les branches devraient fleurir le jour de Noël.
Le 6 décembre, c'est de fête de St. Nicolas. La veille, St. Nicolas vient en personne accompagné par le Diable et un Ange dans les familles pour offrir les cadeaux aux enfants sages. Tous les petits se préparent pour ce grand jour, chacun doit raconter un poème, chanter une chanson. Dans le cas contraire, le Diable les ramènera dans son sac.
Au début du mois de décembre, les grands sapins de Noël et les marchés de Noël poussent partout dans les villes. À Prague, les plus grands sapins sont montés sur la place de la Vieille ville et au Château de Prague. Les marchés de Noël s'ouvrent sur la place de la Vieille ville et sur la Place Venceslas. On peut y acheter des produits artisanaux, des décorations de Noël, des bougies, des pains d'épices, des jouets en bois.

Noël se prépare
Les grandes préparations commencent souvent dès le début du mois. Il faut ranger et décorer la maison, acheter des cadeaux et envoyer des cartes de vœux. La tradition impose de passer beaucoup de temps dans la cuisine pour fabriquer des centaines de petits gâteaux traditionnels. La mère de famille a la tâche difficile de cacher ces gâteaux pour qu'ils soient mangés le jour de Noël et pas avant. Un jour avant le réveillon de Noël, on prépare une brioche spéciale qui se mange au petit déjeuner le 24 décembre.


Les symbols de Noël

Sapin de Noël
Il faut choisir le sapin souvent acheté au marché. On peut choisir entre l'épicéa, le pin où le sapin. L'histoire du sapin décoré n'est pas très vieille en Tchéquie. Il paraît que le premier sapin de Noël à Prague a été décoré en 1812 lors de la soirée du directeur d'un grand théâtre pragois. Cette coutume est devenue rapidement très populaire. Au début, le sapin était décoré avec des gâteaux, des pains d'épices, des pommes, des fruits secs et des noix. À notre époque, il est plutôt habillé de boules en verre colorées.
La carpe
Le réveillon de Noël ne peut pas se passer de carpe. En effet, la carpe panée est devenue le repas de Noël classique à partir du 19e siècle. C'est la raison pour laquelle, dés le 20 décembre, des bacs à eau remplis de carpes vivantes apparaissent dans les rues. Chacun peut choisir son poisson et le ramener à la maison soit vivant soit prêt à cuisiner. Ces animaux aquatiques feront plaisir aux enfants. Avec une carpe dans la baignoire on peut jouer des heures et des heures. Généralement, la fin est un peu dure. Il existe de nombreuses histoires de carpes libérées au dernier moment et des dîners de réveillons improvisés.

Réveillon de Noël


Le 24 décembre commence par la brioche « Vanocka » au petit déjeuner. Ensuite, la famille décore le sapin et fait la crèche. Toute la journée est très festive. Attention, il est trop tard pour acheter ses cadeaux, les magasins sont généralement fermés ! Les gens restent en famille et préparent la soirée. En Tchéquie, ce n'est pas le Père Noël mais le Petit Jésus qui ramène les cadeaux. Il rentre sur une plume par la fenêtre ouverte, met des cadeaux sous le sapin et en partant fait sonner sa cloche. Puis tout le monde peut rentrer dans la pièce et se mettre à table pour dîner. Le nombre des convives doit être pair, dans le cas contraire on met un couvert de plus pour un passant occasionnel. Le dîner traditionnel commence par de la soupe de poisson. On sert ensuite la carpe panée avec de la salade de pommes de terre. En dessert, il y a des petits gâteaux, du strudel et des fruits. Après le dîner, on ouvre les cadeaux. C'est le moment le plus attendu particulièrement par les enfants.

Traditions
D'après la tradition, le réveillon de Noël est un jour propice pour découvrir son avenir. De nombreuses coutumes permettent en effet de dévoiler les dessous d'un destin toujours inattendu. On coupe ainsi des pommes en deux en espérant découvrir une étoile dans son centre qui signifiera santé et argent. La croix par contre évoquera la maladie ou la mort. Dans un grand saladier plein d'eau, chaque membre de la famille laisse flotter sa coque de noix avec une bougie. Si sa coque s'éloigne trop des autres, cela peut dire que cette personne va partir loin, si elle coule, ce n'est pas un bon signe. À minuit, des messes de Noël se déroulent dans les églises. On y peut voir diverses crèches, animées, en pain épices ou de taille surréaliste.
Tout le monde rêve d'un Noël sous la neige, mais souvent ce rêve ne se réalise pas. Mais ce n'est pas la neige qui fait Noël. Cette évènement reste avant tout la fête de la famille et des enfants. Personne ne devrait rester seul. Passez de bonnes fêtes et n'oubliez pas de penser à vos proches toute l'année.



©Tchequie.net - 14 bis rue Jean Mermoz 44240 La Chapelle sur Erdre - redaction@tchequie.net
Dernière modification le 09/12/2003 à 18:13
 



 


RECHERCHE dans notre site