Site Map               RSS                  Contact              Home           

Le grand prix « Raimond Castaing » de la SFµ

 

 


Le grand prix « Raimond Castaing » de la SFµ

Ce grand prix rend hommage à Raimond Castaing (1921-1998), père de nombreuses techniques d’analyse locale, par émission de rayons X (la "microsonde de Castaing"), par émission ionique secondaire (le SIMS) avec Georges Slodzian et par filtrage des énergies en microscopie électronique avec Lucien Henry. Il fut aussi le premier président de la Société Française de Microscopie Electronique (1959-1961)".

Prix 2017

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 02 avril 2017.

Le Prix sera remis lors du prochain Colloque de la Sfmu, qui aura lieu à Bordeaux du 04 au 7 Juillet 2017.

Modalités de candidature

Le grand prix « Raimond Castaing » récompense des chercheurs confirmés, menant leurs recherches en France et ayant contribué de manière remarquable à la microscopie au sens large (TEM, SEM, OM, STM, AFM, APT...).

Le prix est décerné tous les deux ans à deux chercheurs(euses) en sciences du vivant (SDV) ou en sciences de la matière (SDM). Il est remis lors du colloque de la SFµ se tenant les années impaires.

Le prix récompense un apport marquant à la microscopie soit en instrumentation et théorie de l’instrument (innovation, développement remarquable, apport théorique, traitement des données…) ou dans l’utilisation innovante d’un instrument en SDV ou SDM (résultat marquant, mise en évidence d’un effet non vu auparavant)

Le candidat ne fait pas acte lui-même de candidature. La candidature doit être présentée par un membre de la communauté sur la base d’un argumentaire de 2 pages maximum résumant les faits marquants motivant la candidature.

Le dossier présenté sous la forme d’un document pdf unique, doit être adressé au Président du jury (didier.blavette@univ-rouen.fr) et comprendre les quatre éléments suivants :

  • 1. Formulaire de proposition au prix (joint en attaché)
  • 2. Argumentaire de 2 pages maximum motivant la candidature mentionnant 5 références d’articles marquants au maximum illustrant la contribution.
  • 3. CV de 2 pages maximum
  • 4. Production scientifique (articles publiés dans des RICL, conférences invitées dans des congrès, conférences non invitées, participation à des livres, brevets le cas échéant…).

Documents joints

Prix_Castaing_2017
Prix_Castaing_2017
Formulaire_candidature
Formulaire_candidature