Flash infos

JPEG - 5 ko Appel à candidature pour les prix « Pierre Favard » 2017 de la Société Française des Microscopies

Les prix (1000 € chacun) sont sponsorisés en 2017 par les sociétés GATAN (Sciences de la Matière) et NIKON (Sciences du Vivant). Ils couronneront des travaux de thèse soutenus entre le 1er mars 2015 et le 28 février 2017.

Les modalités de candidature sont consultables ici

 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 mars 2017

 

 

Composition du Nouveau Conseil d’Administration de la SFµ   (12 janvier 2017)

JPEG - 6.9 ko Résultats des Elections du Conseil d’Administration et du Bureau de la SFµ

La nouvelle composition du Conseil d’Administration de la SFµ est consultable ici

 

Le Conseil d’Administration de la SFµ vous souhaite une bonne et heureuse année 2017 !

EDGE 2017   (5 janvier 2017)

JPEG - 8.1 ko "Enhanced Data Generated by Electrons" 8th International Workshop on Electron Energy-Loss Spectroscopy (EELS) and Related Techniques.

Lire la brochure en cliquant ici

Site Web

EMC 2016 - Un Succès !   (30 novembre 2016)

JPEG - 193.1 ko EMC 2016 - Un Succès !

Le congrès européen des microscopies EMC2016 de Lyon a pris fin vendredi dernier après une semaine intense et enrichissante. Ce congrès a été un très grand succès aussi bien du point de vue du nombre de participants (près de 2500 participants) et d’exposants (120 exposants) que de son contenu scientifique (5 conférences plénières, 110 conférenciers invités, 1200 présentations par affiche) et de son programme social (musée des Confluences ; banquet à la Sucrière avec spectacle de street dance et musique live).

Ce succès n’a été possible que grâce à l’investissement de très nombreux chercheurs, ingénieurs, post doc et étudiants de la Sfu qui ont travaillé en collaboration avec Thierry Epicier président d’EMC2016 et Pascale Bayle-Guillemaud, vice-présidente (...)

 

Cliquer ici pour pour lire le communiqué dans son intégralité

Jean Sévely, pionnier dans le domaine de la spectroscopie de pertes d’énergie d’électrons   (7 septembre 2016)

JPEG - 39.9 ko Nous avons le regret, avec tristesse, de vous annoncer, le décès de Jean Sévely. Vous ne le connaissiez peut être pas tous, mais il a quand même bien marqué notre chère microscopie.

Il était directeur de recherche au CNRS et avait fait sa carrière à Toulouse, au LOE au coté de G. Dupouy, puis de B. Jouffrey, puis au CEMES. Il avait joué un rôle pionnier dans le domaine de la spectroscopie de pertes d’énergie d’électrons, réalisant au coté de Gerald Zanchi l’un des tout premiers filtres oméga pour le filtrage d’énergie en microscopie électronique. (ADAPTATION OF A MAGNETIC FILTERING DEVICE ON A ONE MEGAVOLT ELECTRON-MICROSCOPE, By : ZANCHI, G ; PEREZ, JP ; SEVELY, J, OPTIK, Volume : 43 , Pages : 495, 1975).

Ces études ont donné naissance par la suite aux filtres implantés sur les microscopes Zeiss (Leo, Libra). Il avait, tout comme à Orsay dans le même temps, popularisé cette technique et en avait montré les multiples applications. Il a aussi joué un rôle déterminant dans l’implantation de techniques de spectroscopie et de filtrage des pertes d’énergie sur les microscopes à très haute tension de Toulouse, contribuant ainsi de façon significative aux études de diffusion inélastique des électrons de très haute énergie. Ses travaux étaient reconnus au niveau international, dans une communauté encore restreinte à l’époque.

C’était un homme discret, charmant, passionné de peintures et d’art, et un excellent scientifique. Nous pensons à lui et présentons nos condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.

Guy Schoehn, pour le bureau et le CA de la Sfµ

EMC 2016 - Congrès Européen de Microscopie : Communiqué de Presse   (26 août 2016)

JPEG - 19.5 ko EMC 2016 - Congrès Européen de Microscopie - Plus de 2300 chercheurs de tous les domaines réunis à Lyon

Le Congrès Européen de Microscopie aura lieu pour la première fois en France du 28 août au 2 septembre 2016 à la Cité Internationale de Lyon. Ce congrès rassemble tous les 4 ans une large communauté de chercheurs européens et mondiaux. EMC est la plus grande conférence scientifique européenne où sont abordées, de manière transversale et multidisciplinaire, toutes les recherches utilisant des techniques de microscopie liées à la matière, allant de la chimie, physique, ingénierie, nanotechnologies aux sciences de la terre et du vivant (...).

Lire le communiqué dans son intégralité en cliquant ici