Accueil > La vie dans l’école > Les activités > Année scolaire 13/14 > Nos délégués rhéto aux commémorations du 8 mai

Nos délégués rhéto aux commémorations du 8 mai

Ce 8 mai, notre école était invitée par le Gouverneur Michel Forêt à représenter la province de Liège aux commémorations de la guerre 40-45.

Onze délégués de rhéto se sont donc rendus à la Colonne du Congrès à Bruxelles et ont assisté à la cérémonie commémorative qui s’est déroulée en présence du représentant du Roi, du ministre de la Défense Peter de Crem, des Présidents du Sénat et du Parlement mais aussi d’anciens combattants. Les jeunes du pays ont été particulièrement mis à l’honneur durant cette cérémonie : 4 d’entre eux ont pris la parole pour rendre hommage aux soldats mais aussi pour diffuser des messages de paix et de fraternité. Ensuite, après le dépôt de gerbes par les personnalités officielles et les ambassades de nombreux pays, Arnaud Delchambre (6e C) et 9 autres jeunes représentant les différentes provinces belges ont eux aussi déposé des fleurs au pied de la statue du soldat inconnu. Ils ont été chaleureusement applaudis par les anciens combattants heureux de voir la jeunesse associée à ces festivités.

Après cette cérémonie, les rhétoriciens ont été reçus au Parlement pour un repas sandwiches durant lequel Madame de Bethune et Monsieur Flahaut sont venus s’entretenir avec eux. Ils ont ensuite pris place sur les bancs du Parlement en compagnie des anciens combattants pour écouter un discours du Président Flahaut et ensuite le témoignage poignant du Baron Roger Coekelbergs, rescapé du fort de Breendonk. L’après-midi s’est achevée par une visite guidée des bâtiments qui retraçait le rôle joué par le Parlement et le Sénat durant la première guerre mondiale.

Galerie photo