Accueil > La vie dans l’école > Les activités > Année scolaire 10/11 > Les élèves de 3e à Tongres (29/04/2011)

Les élèves de 3e à Tongres (29/04/2011)

Vendredi 29 avril, Collège Saint-Louis, 9h30. Les élèves de 3e Bb, C et Da1 attendent le bus qui les emmènera à Tongres. Au programme : la visité guidée du musée gallo-romain et un rallye-promenade. "Star" de la journée : Ambiorix, figure historique emblématique de la région. Un élève raconte.

Après environ une demi-heure de trajet, le bus nous dépose devant le hall des sports. Une dizaine de minutes plus tard, nous sommes devant le musée, situé non loin de la basilique Notre-Dame.

Le musée est divisé en trois étapes de la vie gallo-romaine à Tongres, pour nous guider parmi les 2 300 objets, allant des plus petits éclats de poterie aux grands fragments muraux, installés dans l’exposition permanente. Notre visite durera 1h30, un très beau musée que je vous conseille de visiter. Le lieu de rendez-vous pour le dîner est la cafétéria du musée : un café/bar à l’allure très design.

Notre repas digéré, nous nous rassemblons devant le musée pour nous diviser en quatre groupes, pour le rallye-promenade élaboré par Mme Freson. Cette dernière, ainsi que M. le Préfet, Mme Delvaux et M. Thielens, partent avec leurs groupes respectifs pour deux heures de visite des plus beaux coins de la ville. La préface de l’itinéraire était un petit texte où Ambiorix lui-même nous présentait sa ville. Parmi les nombreuses étapes de cette promenade, citons la basilique gothique Notre-Dame et son cloître roman, le couvent Sainte-Agnès, le béguinage (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), l’enceinte médiévale dont les six portes et les treize tours encadraient jadis la ville sur 54 hectares, la statue d’Ambiorix non loin de la basilique et la prison pour jeunes (depuis 2005) datant du XIXe siècle.

Avant de repartir, nous avons pu nous promener dans le centre et, pour les plus gourmands, déguster une glace.

C’est aux alentours de 16h que nous regagnâmes nos pénates, fatigués pour certains de cette belle journée ensoleillée, mais en tout cas heureux d’avoir approfondi notre culture générale. Maintenant, il est l’heure de penser aux examens !

Arnaud Delchambre, 3e Cb