Accueil > La vie dans l’école > Les activités > Année scolaire 10/11 > Soirée Contes (25/02) : l’article du journal l’Avenir

Soirée Contes (25/02) : l’article du journal l’Avenir

WAREMME - Expérience pédagogique avec les contes et légendes narrés par les élèves de la section Animation de Saint-Louis.

Les paupières se font lourdes. Le marchand de sable est passé chez les plus petits de l’école Notre-Dame. Au fil des contes et des légendes, au fil des dix classes métamorphosées en forêts et en abris... la soirée « parents non admis » a été longue ! Et les histoires toutes plus belles les unes que les autres...

Organisation de l’association de parents, cette expérience renouvelée d’accueil des élèves de 6e qualification Animation de l’Institut St Louis se révèle un succès... « Nous avons demandé pour recommencer vu le succès déjà rencontré en 2010, explique Bernard Yans, directeur de l’école Notre-Dame. Le nombre d’ateliers est d’ailleurs passé à dix, avec une fréquentation d’une centaines d’enfants, en majorité de nos différentes implantations de Waremme (Tumulus et Notre-Dame, ainsi que Lens-sur-Geer ».

Il n’y a pas que « Monsieur » ou « Madame » qui raconte des histoires en classe. Les histoires peuvent venir d’ailleurs. Et si l’école vit déjà les heures des contes pour les plus petits à la bibliothèque de l’école (prise en charge par les parents), les grands de primaire voient cette animation dans le cadre du projet d’établissement.

Projet qui vise à promouvoir la lecture et à l’importance de raconter des histoires aux enfants pour les inciter à lire. » Les premiers intéressés sont ceux de 5e-6e primaires poursuit M. Yans. Ils ont déjà vécu l’expérience l’an dernier. Ils sont preneurs et ne sont pas dépassés par leur âge. La magie des décors, absolument remarquables, explique leur intérêt. Pour les petits, les instituteurs ont pris le temps d’expliquer cette histoire de contes parce qu’ils ont de la peine à imaginer ».

Dans un monde de rêves, toutes les classes (11) métamorphosées par les élèves-conteurs entre 15h30 et 19h, ont vécu au rythme des contes, des légendes... pour le plus grand bonheur des enfants !

Parents interdits donc... pour ne pas briser le rêve...

J. L.

Toutes les photos de l’activité sont à voir ici.

L’article en ligne du journal ’l’Avenir’ se trouve ici.