Accueil > La vie dans l’école > Les activités > Année scolaire 10/11 > Visite de la rédaction de "La Libre Belgique" (18/01)

Visite de la rédaction de "La Libre Belgique" (18/01)

Récit d’une journée des 6D à Bruxelles.

Sous l’égide de MM. Bouchat et Dethier, professeurs de l’option Histoire – Français Activité Complémentaire, nous, « journalistes d’un an », nous sommes fixé comme tâche cette année de publier trois numéros d’une revue que nous avons intitulée « CSLW Times ».

Pour comprendre le métier de l’intérieur, nous nous sommes rendus à Bruxelles ce 18 janvier 2011 pour visiter la rédaction de La Libre Belgique, quotidien qui a accepté de nous recevoir.

Nous avons été accueillis rue des Francs par Monsieur Vincent Stainier, le Directeur du service Marketing. Il nous a d’abord expliqué son rôle : vendre le journal ! Il en assure la publicité en réalisant des petites accroches et des spots radio-TV pour donner aux gens l’envie de connaître le journal et de s’y abonner. Pour concrétiser cela, il collabore avec des entreprises de production. Il nous a présenté la Libre en quelques chiffres : ce « Quality Paper » est tiré chaque jour à environ 50.000 exemplaires. Son lectorat est constitué majoritairement d’abonnés de 55 ans et plus. Le défi actuel est donc double : continuer à satisfaire les exigences de ce public fidèle et toucher davantage les plus jeunes pour tenter de les fidéliser. Le personnel est constitué d’une cinquantaine de journalistes - sans compter les correspondants réguliers et occasionnels – et de quelques dizaines de personnes assurant les corrections, les mises en page et l’impression du journal et de ses différents suppléments.

Il nous a ensuite emmenés au cœur même du travail en nous permettant d’assister à une réunion du Comité de Rédaction. C’est là un fameux privilège car ces journalistes, les chefs de rubriques, préfèrent travailler discrètement, à l’ombre es regards. Nous avons pu constater que, pendant cette assemblée, qui se tient tous les matins à dix heures, les membres se livrent sans complaisance à une critique de l’édition de la veille, comparent avec la concurrence, en discutent et établissent le contenu de la publication du lendemain, en discussion collégiale sous l’autorité bienveillante du « Rédac’Chef » Vincent Slits. Ils ont manifestement pour soucis constants la qualité des articles, la précision et la véracité des informations, le respect de la déontologie. Avant de disparaître pour se plonger dans leurs travaux respectifs, ils ont répondu à nos questions.

Pour finir, le Directeur Général, Monsieur Denis Pierrard, nous a rejoints pour nous expliquer le fonctionnement de l’entreprise, nous parler des moyens humains et financiers nécessaires, nous donne sa vision de l’avenir de la presse écrite en mettant en évidence les nouveaux défis à relever, notamment en raison de la redoutable concurrence d’Internet dans le domaine de l’information.

Avec toutes ces données en tête, nous espérons que nous voilà armés (ou presque !) pour vous fournir une « Quality Revue » ! Sachez aussi que si le journalisme vous intéresse, le profil recherché est le suivant : être capable de créer votre réseau de contacts, avoir un très bon esprit critique, sans oublier une curiosité de tous les instants. Avis aux amateurs !

Après cette matinée exceptionnelle, l’après-midi n’a pas été en reste puisque nous avons visité le départ « Peinture moderne » du Musée des Beaux-Arts qui présente une très intéressante collection d’artistes belges et étrangers offrant un bel aperçu de l’évolution de l’art aux XIXe et XXe siècles. Cette visite a parfaitement complété celles que nous avions effectuées l’an passé aux Musées d’Orsay et du Centre Pompidou !

En résumé, une journée très enrichissante pour chacun d’entre nous !

Virginie Oger, 6D.