mardi 25 septembre 2007

Barcamp à la sauce Fing

25 09 2007

Ce premier CampFing aura lieu le samedi 29 septembre 2007.

Organisé au format BarCamp, ce premier FingCamp sera organisé non pas autour d'une thématique, mais d'un acteur collectif : la Fing. La Fing comme outil de réflexion, réseau, Think-tank collectif, initiateur de projet, lieu de rencontre improbable d'acteurs hétérogènes...

Lire la suite …

jeudi 30 août 2007

Typographie animée

30 08 2007

J'ai retrouvé cet excellent clip d'Alex Gopher (H5 en 1999) qui a nourri mes inspirations depuis mes cours de fac sur la typo.

Merci à Etienne Mineur

jeudi 5 juillet 2007

Portraits d'humanité

05 07 2007

6billionothers.org

Un projet de Yann Artus Bertrand sur des milliers de témoignages visuels et audio comme portrait de l'humanité contemporaine. L'objectif de ces « 6 milliards d'autres » est de créer un portrait sensible et humain des habitants de la planète, en indiquant l'universalité et l'individualité de chaque personne. Les sujets abordés traitent des matières diverses, telles que la famille, le rire ou les larmes ...

www.6billionothers.org

face2faceproject.com

Projet qui prend les photographies (d'objectif de 28mm) de Palestiniens et d'Israéliens ayant la même profession.

face2faceproject.com

Compilation de portraits de Sydney

Le visage de Sydney prend forme autour de 1000 portraits...

www.cityofsydney.nsw.gov.au

mercredi 21 mars 2007

L'anarchie c'est la vie

21 03 2007

Daniel Kaplan, dans deux articles d’Internet Actu met en lumière une approche aujourd’hui partagée par d’autres : celle d’appréhender le monde, et en particulier celui du net comme un nuage complexe d’agents autonomes (Thierry Crouzet parle dans son livre de l’auto-organisation de cette masse qu’il appelle le « peuple des connecteurs », John Maeda parle dans son livre des liens entre cette complexité et la simplicité).

Voici la présentation(.pdf) de Fabien Girardin, doctorant à l’université Pompeu Fabra, à Barcelone (Espagne), qui illustre le mieux le bordel ambiant du monde.




« Nous vivons dans un monde désordonné, complexe. Nous sommes imprévisibles, ou en tout cas, la masse des individus produira toujours des situations imprévisibles : on développe des applications en essayant de penser à des contextes d’utilisation et la surprise est toujours là. » « Ces technologies - qu’on associe généralement à l’ordre - jouent réellement dans nos vies des rôles d’agents du désordre . Ils sont les outils grâce auxquels nous pouvons accroître le niveau d’entropie de nos sociétés sans qu’elles cessent le moins du monde de fonctionner comme sociétés.

Nous devons apprendre à observer les technologies “pervasives” (omniprésentes) et invasives d’aujourd’hui sous cet angle, celui du désordre plutôt que de l’ordre, du désir plutôt que de l’efficacité, du quotidien plutôt que du grand dessein. On comprend mieux alors que, bien loin du grand silence des espaces immatériels, la “société de l’information” apparaisse extraordinairement bruyante. Et j’y vois plutôt un motif d’espoir. C’est par exemple de cette immense conversation, de ce boucan, qu’émergent des projets étonnants. »

Désordinateurs II : “Les mots de la tribu” / Internet Actu / Daniel Kaplan
Lift07, Fabien Girardin : “Comprendre la réalité bordélique du monde” / Internet Actu / Daniel Kaplan