jeudi 25 septembre 2008

L’apport des usages des TIC en matière de ressources humaines

25 09 2008

jeudi 11 octobre 2007

Ma ville à moi

11 10 2007

A travers la cartographie 2.0 nous cherchons à (re)trouver nos activités, nos réseaux, nos repères dans un grand « tout » . Demain la carte ira jusqu'à la chronolocalisation. (localisation et synchronisation des événements). Demain, nous voudrons tous utiliser sur nos écrans téléphoniques afin de nous retouver dans une ville qui est à notre image : plus hyperlocale que jamais (peuplade, mobizen). Ensemble, nous partagerons l’espace et le temps.

Les mashup et technologies explosent en témoignage de cette ville mobile : Street View de Google, Mapjack et son avatar qui vous balade dans les rues de San Francisco, avec des vues réelles à explorer en 360°, Flickrvision, codes QR ... La ville sera pervasive, rejouant les réalités immédiates (trafic). Notre mobile sera notre familier numérique (de l’inconnu au familier) ouvert sur une ville plus fluide.

Encore faudra-t-il que les acteurs du numérique et les politiques se responsabilisent … La condition nécessaire d'une mobilité ouverte reste celle servie par des plates-formes également ouvertes. Elle concerne bien d'autres acteurs de la ville qui ne manqueront pas de se manifester. Quelles seront les prochaines étapes ? Villes 2.0 entreprend une réflexion dans ce sens (défi "Mobilité libre et durable "). A suivre….

Sources : chronos

dimanche 1 avril 2007

Jonathan Harris et la cartographie dynamique d’information

01 04 2007

J'ai été épâtée le travail de Jonathan Harris, net-artiste, dont je décris ici deux de ses travaux






De l'inspiration pour le mapping dynamique...

Lire la suite …

mardi 27 mars 2007

Achat et nuage d'objets

27 03 2007

Browse Goods for visual shopping permet aux internautes de naviguer visuellement dans une page d'offre achat.



Les nouvelles approches sensitives engendrent les nouvelles techniques marketing.
La complexité simplifiée par le regroupement (nuages) ? Celà rejoint la pensée de John Maeda.

mercredi 14 mars 2007

"Tout petit Maps'planète"

14 03 2007

Après quelques visites des nouvelles applications 2.0 dénichées, en voici ici certaines liées à de la cartographie que je trouve intéressantes :

Mapicons Dynamic Generator

Permet de customiser une Google Map pour générer un design plus en adéquation avec votre propos…

Wikipedia + Google Map = PlaceOpedia

Permet de lier des documents de l’encyclopédie à de la cartographie

Mapwing ou la visite virtuelle sociale

Visite virtuelle : Mapwing est un site qui vous permet de créer des visites virtuelles depuis une carte (mappemonde type googlemaps, schéma, plan architectural ou tout autre graphique) sous forme de diaporama, de les publier, les commenter et de les partager. Vous avez la possibilité d’y insérer vos « points de visite », de les connecter entre eux, de lier des images à des angles de champs, etc…

(pour cet application :inspiration presse-citron)

Les maps au service des tours opérator

Oggtours : Cartographie couplée à tourcaster.com (« téléchargez sur votre ipod la balade… » du type: « Welcome to St germain des près » avant de partir in situ pour une visite elle, très réelle…

Mind-mapping open source en ligne de haut niveau

Mindomo : ici un trés bon article d’"outils froids"

Touchgraph : de la cartographie agréable à regarder

Visualiser sa recherche Google ou Amazon.

... à suivre...

lundi 5 mars 2007

Small planetes et Globe 4D : de la matière à rêver

05 03 2007
Aprés le socialmapping 2D à la frappr, laissons nous porter par les globes "4Dimensions", où l'on retouve son univers en volume (première partie) et évolutifs dans le temps (deuxième partie)...

Lire la suite …

samedi 24 février 2007

Web 2.0 Buzz et Médias Sociaux

24 02 2007

Créer le Buzz

  • Créer une notoriété : utiliser le "User Generated Content", c'est à dire le contenu - massif - créé par « Mr Tout le Monde » et publié sur internet à disposition (gratuite) de tous.Tous les grands s’y mettent et un des pionnier est amazon, les petis aussi avec de nouveaux concepts comme panamo.fr.
  • Utiliser le bouche-à-oreille : F-list.
  • Visualiser simplement les concepts ou comment créer du trafic grâce à une communication pertinente :Cartographie sociale : 36 trucs autour des choses que l’on voudrait faire (à titre d'exemple : ma carte), frappr ou la cartographie liée à des intérêts communs, peuplade autour de la vie de quartier… Cartographie simple type googlemaps utilisée à des fins marketing : seloger.com l'utilise pour valoriser ses services.