jeudi 11 octobre 2007

Ma ville à moi

11 10 2007

A travers la cartographie 2.0 nous cherchons à (re)trouver nos activités, nos réseaux, nos repères dans un grand « tout » . Demain la carte ira jusqu'à la chronolocalisation. (localisation et synchronisation des événements). Demain, nous voudrons tous utiliser sur nos écrans téléphoniques afin de nous retouver dans une ville qui est à notre image : plus hyperlocale que jamais (peuplade, mobizen). Ensemble, nous partagerons l’espace et le temps.

Les mashup et technologies explosent en témoignage de cette ville mobile : Street View de Google, Mapjack et son avatar qui vous balade dans les rues de San Francisco, avec des vues réelles à explorer en 360°, Flickrvision, codes QR ... La ville sera pervasive, rejouant les réalités immédiates (trafic). Notre mobile sera notre familier numérique (de l’inconnu au familier) ouvert sur une ville plus fluide.

Encore faudra-t-il que les acteurs du numérique et les politiques se responsabilisent … La condition nécessaire d'une mobilité ouverte reste celle servie par des plates-formes également ouvertes. Elle concerne bien d'autres acteurs de la ville qui ne manqueront pas de se manifester. Quelles seront les prochaines étapes ? Villes 2.0 entreprend une réflexion dans ce sens (défi "Mobilité libre et durable "). A suivre….

Sources : chronos

mardi 2 octobre 2007

Tester l’affichage d'un site Web sur support mobile

02 10 2007

Trouvé sur un billet de Medblog

Si vous avez un site ou blog et que vous vous demandez ce que pourrais donner celui-ci sur un mobile, voici une très bonne initiative d’Opera et de son navigateur mobile, Opera Mini, un simulateur, conçu en java, qui vous permet de tester votre site sur un écran de mobile. il y a aussi le validateur du site .mobi, qui apporte pas mal de conseils : ready.mobi

Entrautre des nombreux navigateurs mobiles sont disponibles en émulation sous Windows XP :

Et pour se lancer dans le développement de site Web accessible au mobile Med nous conseille de lire avant tout les Mobile Web Best Practices, ainsi que les tutoriels mis en ligne par les différents constructeurs.

L’avenir du web se place autour du multi-plateforme : TV, mobile & web.Bien sûr, l’ergonomie de l'affichage et l'usabilité du support mobile en est à ses débuts.

A prendre note donc pour de futurs tests.

mardi 17 juillet 2007

Free bientôt sur nos téléviseurs et nos mobiles

17 07 2007
La Web TV concurrence le petit écran !

Cette fois-ci c'est le fournisseur d'accès internet-téléphone-télévision Free qui lance sa TV personnelle sur le canal 13.

"Avec TV Perso, Free offre sur le canal 13 de FreeboxTV un espace de liberté et de création unique à ses abonnés, leur permettant de devenir acteur, producteur et éditeur de leur propre émission, de leur propre chaîne et de partager ce contenu avec tout ou partie de la communauté freenaute.
Source : Vincent Abry Comment ? il suffit simplement de disposer d'une Freebox HD, d'une caméra (ou d'un magnétoscope, d'un APN, d'un balladeur numérique ou tout autre appareil qui dispose de sorties S-Video ou composite).Reliez les deux et c'est prêt !
"

L'avantage est que les vidéos ne sont plus uniquement sur internet comme sur les sites de partage video, mais directement sur notre poste de télévision (+internet).

Sur TV Perso, l'abonné de Free dispose de plusieurs modes de diffusion (en différé, en direct, en direct avec enregistrement) et de partage (public, privé).

Les contenus vidéo seront accessibles par type de flux (live ou différé), catégories, classement, auteur, date de diffusion et par titre.

Plus d'infos avec le manuel d'utilisation TV Perso (au format PDF).

Les possibilités sont multiples avec ce nouveau type de tv : monter sa propre web tv ou chaine perso, partager des videos avec ses amis et familles, réaliser des video conférences, etc...
Plus besoin de faire des DVD pour la famille, incitez les grand-parents à allumer leur TV !
Lancez la chaine de votre quartier !

Source Vincent Abry

De plus, d'aprés le billet de Fnapzilla

Free a l'intention de se faire une place dans la monde des opérateurs mobiles (malheureusement trop verrouillé par Bouygues, Orange et SFR).

Pour résumer:
La mobilité : oui ("La mobilité est un vrai projet ; les 3 opérateurs actuels font des marges énormes sans être très innovants...")
Les technologies : 3G et wimax
La licence 3g : oui mais pas en une fois

Ce qu'il faut retenir de la roadmap des prochains services :

  • FTTH (fin 2007)
  • Jeux vidéos (avec la télécommande) (2008)
  • le mobile (2009)

On espère donc une arrivée de Free dans le monde du mobile à la fois fracassante sur les prix et innovante sur les technologies/services comme cela a été le cas sur la téléphonie fixe/les accès internet RTC et ADSL !

Si on se met à rêver ça donne :

  • forfait fixe (X euros par mois)
  • voix illimitée
  • convergence automatique fixe/mobile sur un seul numéro et passage de l'un à l'autre en fonction de la proximité d'une freebox ou d'un réseau freephonie
  • datas illimitée !