mercredi 10 juin 2009

Approche compétences, ePortfolio et communauté de partage

10 06 2009

J'ai dernièrement rencontré des ex-membres du CLP sur leur approche du "Français compétence professionnelle" comme une compétence à développer en situation professionnelle. Ils développent actuellement des cartes spécifiques métiers et cela est assez enrichissant.

  • elle permet de construire ses compétences linguistiques en situation professionnelle (partant du travail vers la langue)
  • elle inverse la méthodologie habituelle de l’ingénierie de formation théorie et pratique en proposant une ingénierie de formation-action
  • elle propose une conscientisation de l’activité de travail avant les impératifs orthographiques et grammaticaux (c’est la compréhension et la communication qui est valorisée).
  • Le prisme de la situation de travail permet la progression plus douce et souple, valorisant une relation de travail distanciée (servant de liaison à l’environnement étendu et à l’enrichissement continu des compétences)
  • La langue se développe en même temps qu’il y a conscientisation de la complexité de l’activité de travail)
  • L’autonomie du salarié devient alors le sujet de toutes les préoccupations

Dans la même idée retrouvez les échelles de niveaux de compétences proposé par le gouvernement du Québec dans la formation des jeunes.

J'ai flané sur le site du RECIT, toujours aussi riche, et j'ai trouvé quelques documents éclairants sur le ePortfolio et le réseau, comme :

Une démarche de vulgarisation auprès des formateurs sur l'intérêt des TIC dans les communautés dans la mutualisation des ressources et tout un tas d'autres articles dans leur "Baluchon"... On y retrouve entre autre une application de cartes heuristiques, assez intuitives pour les néophytes : Exploratree avec sa petite démo qui va bien.

De riches expérimentations se réalisent en France, aussi à travers le mouvement de l'innovation sociale comme cette régie de quartier qui développe la démarche "Français compétence professionnelle" dans une auto-école sociale : ou comment inverser la problématique de la barrière de la langue où l'on passe d'une logique : "je ne parle pas français, donc je ne peux pas passer le permis ... " à "j'apprends le français en situation, ce qui me permet ..."

dimanche 9 novembre 2008

Cartographie de compétences

09 11 2008


Voici un exemple de cartographie de compétences individuelle avec une représentation dynamique de mon profil (qui ne peut évidemment pas être totalement à jour).

Je vous invite à le consulter, ouvrir les "boïtes", et cliquer sur les liens...

jeudi 30 octobre 2008

Un prof en position réflexive

30 10 2008

En dehors de personnalités reconnues sur le web comme Guitef,

Il existe de plus en plus de profs qui se mettent à réfléchir leur travail Un bon exemple ici de Gaël Plantin

Ses cartes heuristiques

vendredi 29 février 2008

oSkope : Moteur de recherche visuel

29 02 2008

oSkope est une interface de recherche dans les sites de YouTube, Flikr, Amazon et Ebay... Les choix de présentations sont multiples : en grille, en vrac, par pile, liste, ou par ‘Graph’.

Les résultats peuvent se placer sur deux axes, permettant une vision pratique et optimisée des résultats :

- popularité/prix (Amazon)

- rank (note)/date (YouTube)

- prix/durée (Ebay).

Trés ergonomique,le travail de l’agence Suisse, oSkope Media est excellent.

''Inspiration Quoi9''

mardi 11 décembre 2007

Zilok

11 12 2007

Lire la suite …

jeudi 11 octobre 2007

Ma ville à moi

11 10 2007

A travers la cartographie 2.0 nous cherchons à (re)trouver nos activités, nos réseaux, nos repères dans un grand « tout » . Demain la carte ira jusqu'à la chronolocalisation. (localisation et synchronisation des événements). Demain, nous voudrons tous utiliser sur nos écrans téléphoniques afin de nous retouver dans une ville qui est à notre image : plus hyperlocale que jamais (peuplade, mobizen). Ensemble, nous partagerons l’espace et le temps.

Les mashup et technologies explosent en témoignage de cette ville mobile : Street View de Google, Mapjack et son avatar qui vous balade dans les rues de San Francisco, avec des vues réelles à explorer en 360°, Flickrvision, codes QR ... La ville sera pervasive, rejouant les réalités immédiates (trafic). Notre mobile sera notre familier numérique (de l’inconnu au familier) ouvert sur une ville plus fluide.

Encore faudra-t-il que les acteurs du numérique et les politiques se responsabilisent … La condition nécessaire d'une mobilité ouverte reste celle servie par des plates-formes également ouvertes. Elle concerne bien d'autres acteurs de la ville qui ne manqueront pas de se manifester. Quelles seront les prochaines étapes ? Villes 2.0 entreprend une réflexion dans ce sens (défi "Mobilité libre et durable "). A suivre….

Sources : chronos

mardi 10 juillet 2007

La cartographie poétique

10 07 2007

Souvenez-vous du fameux "rendez-vouz" 1978 de Claude Lelouch mettant en scène une Ferrari partant de la Porte Dauphine jusqu’à Montmartre à plus de 200 Km/h.

Un petit mashup google maps + vidéo se trouve ici

le TGV Paris-Strasbourg vous propose un clin d'oeil poétique (2h20', bon courage...) : 320kmh-voyages-sncf.com

jeudi 5 juillet 2007

Searchcrystal : outil de recherche visuel

05 07 2007
searchcrystal.jpg
un nouvel outil interactif de visualisation de recherche qui permet à des utilisateurs de comparer la recherche en mixant du Web, de l'image, de la vidéo, du blog, de l'étiquetage, des moteurs de nouvelles ou du RSS alimente des sources. «Crystal» mixe sa recherchee sur différents moteurs de recherche (par exemple Google, Yahoo, MSN, demandent, Wisenut,…). Les « catégorisation » sont représentées par différentes icônes dont les formes et les couleurs permettent plusieurs combinaisons possibles. Les différents vues de « faisceau » proposées permettent une focale supplémentaire. De plus il propose un widget entièrement interactif afin partager des "cristaux personnalisés".

searchcrystal.com

mardi 12 juin 2007

EOL : la prochaine "Encyclopédie de la vie" collaborative

12 06 2007


un film expliquant la prochaine sortie d'un site Web qui proposera une "Encyclopedie de la vie", rassemblant des documents sur 1.8 million d'espèces vivantes que n'ai jamais connu l'homme aujourd'hui. Elle devrait être en ligne second semestre 2008.

[lien : eol.org ]

dimanche 1 avril 2007

Jonathan Harris et la cartographie dynamique d’information

01 04 2007

J'ai été épâtée le travail de Jonathan Harris, net-artiste, dont je décris ici deux de ses travaux






De l'inspiration pour le mapping dynamique...

Lire la suite …

mercredi 14 mars 2007

"Tout petit Maps'planète"

14 03 2007

Après quelques visites des nouvelles applications 2.0 dénichées, en voici ici certaines liées à de la cartographie que je trouve intéressantes :

Mapicons Dynamic Generator

Permet de customiser une Google Map pour générer un design plus en adéquation avec votre propos…

Wikipedia + Google Map = PlaceOpedia

Permet de lier des documents de l’encyclopédie à de la cartographie

Mapwing ou la visite virtuelle sociale

Visite virtuelle : Mapwing est un site qui vous permet de créer des visites virtuelles depuis une carte (mappemonde type googlemaps, schéma, plan architectural ou tout autre graphique) sous forme de diaporama, de les publier, les commenter et de les partager. Vous avez la possibilité d’y insérer vos « points de visite », de les connecter entre eux, de lier des images à des angles de champs, etc…

(pour cet application :inspiration presse-citron)

Les maps au service des tours opérator

Oggtours : Cartographie couplée à tourcaster.com (« téléchargez sur votre ipod la balade… » du type: « Welcome to St germain des près » avant de partir in situ pour une visite elle, très réelle…

Mind-mapping open source en ligne de haut niveau

Mindomo : ici un trés bon article d’"outils froids"

Touchgraph : de la cartographie agréable à regarder

Visualiser sa recherche Google ou Amazon.

... à suivre...

lundi 5 mars 2007

Small planetes et Globe 4D : de la matière à rêver

05 03 2007
Aprés le socialmapping 2D à la frappr, laissons nous porter par les globes "4Dimensions", où l'on retouve son univers en volume (première partie) et évolutifs dans le temps (deuxième partie)...

Lire la suite …