mardi 15 septembre 2009

TIC et Vieillissement

15 09 2009




lundi 12 janvier 2009

"Travail Emploi et TIC" ExPlorCamp Autrans09

12 01 2009

De retour d'Autrans09 où j'ai réalisée une table d'Exploration pour L'Explorcamp
Nouvelle Exploratrice du collectif des Explorateurs du web, me voilà baptisée...

Emploi, travail et TIC
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: outils communitymark)

jeudi 30 octobre 2008

Un prof en position réflexive

30 10 2008

En dehors de personnalités reconnues sur le web comme Guitef,

Il existe de plus en plus de profs qui se mettent à réfléchir leur travail Un bon exemple ici de Gaël Plantin

Ses cartes heuristiques

mercredi 23 juillet 2008

L'accompagnement en milieu professionnel : le ePortfolio comme outil de développement professionnel continu des personnes

23 07 2008

Mes réflexions et mon travail actuel est centré autour de l'accompagnement en milieu professionnel. Parmis les outils TIC que j'utilise depuis 2002, j'ai abordé de manière empirique le concept du ePortfolio (sous la forme de blogs ou wikis sémantiques) dans l'accompagnement du développement personnel et professionnel des personnes. Le temps étant venu pour moi de faire un point sur les intérêts que présente ce concept (car aujourd'hui, je considère que les formats ne permettent pas d'évoquer un outil spécifique à ce concept. Cela reste à venir...). En effet, l'usage de ce concept est selon moi, plus important que le reste.

Définitions

Portfolio : collection d’informations personnelles qui décrivent, documentent, illustrent les résultats obtenus par une personne au cours de son apprentissage, de sa carrière ou de sa vie sociale.

ePortfolio: version du portfolio enrichie de médias (hypertexte, vidéo, images…) présentant les savoirs (savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir…) formels et informels d’une personne. Il comprend un CV étendu et constitue un dossier de preuves (VAE…).

Buts

Réfléchir pour agir sur soi, son apprentissage, sa carrière professionnelle
Gérer son développement personnel et professionnel
Valider ses acquis, certifier ses compétences
Valoriser ses connaissances
Chercher un emploi

Contexte actuel

La France est en retard sur l'utilisation de cet outil numérique. Comme souvent en matière multimédia, c'est au Québec et en Europe que se font les pratiques avant-gardistes...

Utilisations

ePortfolio d’apprentissage : réflexion et structuration de la pensée, connaissance et réalisation de soi, prise en charge de son propre cheminement, développement de sa créativité.
Ici un travail sur les processus permet une évaluation plus adaptée aux réalités d’aujourd’hui, en plus de permettre une interaction soutenue avec les pairs et de développer les compétences de l’apprenant.

ePortfolio de carrière
Ici un travail sur les productions et la présentation permet une réflexion sur les choix de carrière, c'est-à-dire ses forces, ses défis et ses potentialités. De plus il place aussi la personne dans son devenir : donnant à montrer sur ses savoirs sur le plan professionnel et vocationnel. Partant de cette posture, il devient plus simple de planifier son projet professionnel selon le bilan de ses acquis et de ses ambitions à court, moyen et long terme.

ePortfolio de validation : orientation (VAE), insertion professionnelle (dossier de preuves)
Le ePortfolio est aussi un dossier de preuves, donc un outil faisant valoir les acquis…

Un ePortfolio c’est tout cela à la fois : à l’image de l’homme, il décrit une évolution permanente dans une continuité, c'est-à-dire une histoire avec des racines et un à venir…

Prochaine conférence sur le sujet à Maastricht "ePortfolio & Digital Identity 2008"