jeudi 20 mars 2008

Gogrok : Help anywhere anytime

20 03 2008

Aujourd'ui j'ai trouvé quelques applications formidables... mais je voudrais seulement parler de Gogrok qui permet de partager une application avec ses propres contacts skype. C'est gratuit, simple et terriblement efficace : comment aider quelqu'un en rade de logiciel ou encore partager des données en un tour de main.

vendredi 14 mars 2008

De la richesse de l'erreur et de la rêverie : Ode au désordre

14 03 2008

Inspirés par une pensée développée dans le livre "Poétique de l'espace" (Bachelard), les membres de ce groupe sur Flickr sont à la recherche des "Desire Paths", c'est à dire ces chemins anarchiques que les hommes dessinent sur les pelouses du fait de leurs passages répétés.

La loi du plus court chemin l'emporte souvent sur l'urbanisme et donne naissance à ces voies "naturelles", creusant creuser des axes imprévus, symboles de la résistance des hommes aux lois qu'on veut leur imposer. Chacun de ces "chemins de désir", à sa manière, est comme un battement d'aile du papillon présageant du typhon à venir quand aux théories du grand nombre et à la gestion de cette nouvelle anarchie...

Bachelard : « Nous voulons examiner des images bien simples, les images de l’espace heureux... L’espace saisi par l’imagination ne peut rester l'espace indifférent livré à la mesure et à la réflexion du géomètre. Il est vécu. Et il est vécu, non pas dans sa positivité mais avec toutes les partialités de l’imagination.. Sans cesse l’imagination imagine et s’enrichit de nouvelles images. C’est cette richesse d'être imaginé que nous voudrions explorer. »

L'originalité de la philosophie de Bachelard tient à la place donnée, dans ses recherches, à l'imagination et à la poésie. En proposant « de considérer l’imagination comme une puissance majeure de la nature humaine », il a ainsi ouvert de nouveaux espaces de méditation et de réflexion philosophiques dont s'inspirent encore de nombreux philosophes.

Inspiration Fluctuat

jeudi 13 mars 2008

MyMajorCompany

13 03 2008

MyMajorCompany est un label indépendant qui a lancé un projet assez révolutionnaire : autoriser les internautes, c'est à dire le public, à financer eux-mêmes la production des artistes de leurs choix. En clair, ce n'est plus un quelconque directeur marketing qui sélectionne pour vous ce que vous devez écouter. Celui qui choisit, c'est vous. Et il semblerait que le concept fonctionne. En effet, à peine deux mois après le lancement du concept de MMC, les responsables du label ont annoncé que le public avait déjà propulsé un artiste en studio. Grégoire (c'est l'artiste en question) a donc réussi à réunir les 70 000 €, palier nécessaire pour pouvoir passer à l'étape suivante : l'enregistrement en studio. De plus, si vous pouvez choisir votre artiste, MMC permet également aux internautes-producteurs de tirer des dividendes des ventes qu'engrangera l'artiste. La seule condition, c'est que votre poulain dépasse les 30 000 ventes. En effet, au-dessous de cette somme, la production ne sera pas amortie.

Les majors n’ont plus qu’a bien se tenir !