jeudi 11 octobre 2007

Ma ville à moi

11 10 2007

A travers la cartographie 2.0 nous cherchons à (re)trouver nos activités, nos réseaux, nos repères dans un grand « tout » . Demain la carte ira jusqu'à la chronolocalisation. (localisation et synchronisation des événements). Demain, nous voudrons tous utiliser sur nos écrans téléphoniques afin de nous retouver dans une ville qui est à notre image : plus hyperlocale que jamais (peuplade, mobizen). Ensemble, nous partagerons l’espace et le temps.

Les mashup et technologies explosent en témoignage de cette ville mobile : Street View de Google, Mapjack et son avatar qui vous balade dans les rues de San Francisco, avec des vues réelles à explorer en 360°, Flickrvision, codes QR ... La ville sera pervasive, rejouant les réalités immédiates (trafic). Notre mobile sera notre familier numérique (de l’inconnu au familier) ouvert sur une ville plus fluide.

Encore faudra-t-il que les acteurs du numérique et les politiques se responsabilisent … La condition nécessaire d'une mobilité ouverte reste celle servie par des plates-formes également ouvertes. Elle concerne bien d'autres acteurs de la ville qui ne manqueront pas de se manifester. Quelles seront les prochaines étapes ? Villes 2.0 entreprend une réflexion dans ce sens (défi "Mobilité libre et durable "). A suivre….

Sources : chronos

mardi 2 octobre 2007

Tester l’affichage d'un site Web sur support mobile

02 10 2007

Trouvé sur un billet de Medblog

Si vous avez un site ou blog et que vous vous demandez ce que pourrais donner celui-ci sur un mobile, voici une très bonne initiative d’Opera et de son navigateur mobile, Opera Mini, un simulateur, conçu en java, qui vous permet de tester votre site sur un écran de mobile. il y a aussi le validateur du site .mobi, qui apporte pas mal de conseils : ready.mobi

Entrautre des nombreux navigateurs mobiles sont disponibles en émulation sous Windows XP :

Et pour se lancer dans le développement de site Web accessible au mobile Med nous conseille de lire avant tout les Mobile Web Best Practices, ainsi que les tutoriels mis en ligne par les différents constructeurs.

L’avenir du web se place autour du multi-plateforme : TV, mobile & web.Bien sûr, l’ergonomie de l'affichage et l'usabilité du support mobile en est à ses débuts.

A prendre note donc pour de futurs tests.