jeudi 30 août 2007

Typographie animée

30 08 2007

J'ai retrouvé cet excellent clip d'Alex Gopher (H5 en 1999) qui a nourri mes inspirations depuis mes cours de fac sur la typo.

Merci à Etienne Mineur

mercredi 29 août 2007

Des fondamentaux des apprentissages I

29 08 2007

En regardant mon fils apprendre son vocabulaire par un jeu d’essais erreurs autour des mots, je constate plusieurs choses : - un enfant appréhende le monde dans sa globalité puis affine sa perception de celui-ci par des ajustements permanents grâce à un phénomène simple mais très efficace : la répétition. - Les phénomènes d’apprentissages s’interpénètre et s’enrichissent (apprendre à lire à un enfant c’est plus que du vocabulaire…)

Ces fonctions essentielles dans les méthodologies des apprentissages sont confirmées dans mes lectures actuelles :

Sur la répétition :« Aujourd’hui, la rééducation constitue une part importante du traitement des accidents vasculaires cérébraux. L’hypothèse est simple : le réapprentissage d’une fonction par la répétition régulière de tâches et l’utilisation de différentes stimulations conduit à une meilleure récupération. ». Mensuel « La recherche » spécial cerveau (juillet-août 2007)

John Maeda explique aussi dans son livre « De la simplicité », l’importance de la répétition qui crée en nous des réflexes. Ces derniers nous permettent de surpasser notre système cognitif : la connaissance simplifie tout.

De plus la recherche actuelle démontre de manière de plus en plus fine que la plasticité du cerveau se maintient tout au long de la vie : ce sont les apprentissages permanents

« Dans le cas d’une séquelle linguistique, Anne Léger à Toulouse a montré de la même façon que, même deux ans après l’AVC, un protocole de réapprentissage du langage pouvait améliorer la performance et que cela se traduit par une réactivation de certains groupes neuronaux spécifiques ». Mensuel « La recherche » spécial cerveau (juillet-août 2007)

Sur l’auto-enrichissement des apprentissages : « La magie de la lecture surgit, comme un génie, des premières pages d'un livre pour enfants qu’on caresse. La tendre présence d'un père ou d'une mère, les inflexions touchantes de la voix, l'intimité, le baiser rassurant, l'imaginaire, tout conspire à obnubiler le présent, le temps d'un voyage en tapis volant. » Guitef. Dans son article est joint un excellent graphique valant toute explication.

jeudi 9 août 2007

Dixième famille : outil collaboratif généreux ?

09 08 2007


Une initiative que son fondateur (Gary Généreux (faut assumer !)) appelle : la générosité inventive.
C'est toujours plaisant de voir que des projets à dimension humaine, artistique et/ou sociale naissent grâce aux outils collaboratifs...

Information par Fabien Lair