lundi 26 février 2007

Barcamp

26 02 2007

Je découvre aujourd'hui le concept du Barcamp à la française.

Ce n'est pas un nouveau concept, mais il est réellement interressant.

Le Barcamp est une non-conférence ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C'est le principe "pas de spectateur", "tous participants". L'événement met l'accent sur les toutes dernières innovations en matière d'applications internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.

De quoi en exciter plus d'un (que je connais)...


BARCAMP PARIS CHEZ GOOGLE - Durée : 22:08
envoyé par Luc Legay (RU3)

>>> Le dernier Barcamp du 17 février 2007.

samedi 24 février 2007

Web 2.0 Buzz et Médias Sociaux

24 02 2007

Créer le Buzz

  • Créer une notoriété : utiliser le "User Generated Content", c'est à dire le contenu - massif - créé par « Mr Tout le Monde » et publié sur internet à disposition (gratuite) de tous.Tous les grands s’y mettent et un des pionnier est amazon, les petis aussi avec de nouveaux concepts comme panamo.fr.
  • Utiliser le bouche-à-oreille : F-list.
  • Visualiser simplement les concepts ou comment créer du trafic grâce à une communication pertinente :Cartographie sociale : 36 trucs autour des choses que l’on voudrait faire (à titre d'exemple : ma carte), frappr ou la cartographie liée à des intérêts communs, peuplade autour de la vie de quartier… Cartographie simple type googlemaps utilisée à des fins marketing : seloger.com l'utilise pour valoriser ses services.

vendredi 23 février 2007

Créer l’événement et générer du Buzz

23 02 2007
Définitions

Le marketing viral est une initiative marketing qui permet de générer un intérêt suffisant, chez les consommateurs, pour qu’ils la diffusent librement et en amplifient ainsi son effet ainsi que sa portée. Une campagne générant ou se proposant de générer un tel engouement sera donc qualifiée de campagne de marketing virale. Le marketing de buzz serait plutôt un événement, une campagne ou une activité marketing qui est si captivante que les gens en discuteront librement. On dira alors qu’une campagne a créé le « buzz » que l’on tentera par la suite de mesurer, à l’aide de différents outils. Finalement, le marketing de bouche à oreille (Word of mouth marketing) est dans les faits, la résultante du marketing viral ou de « buzz », et se traduira par l’échange entre au moins deux consommateurs, de leur opinion sur un produit ou un service. Cependant, il existe maintenant plusieurs entreprises américaines qui se spécialisent dans ce créneau prometteur et qui par plusieurs types de tactiques, vendent leurs services afin de stimuler et/ou de surveiller, le bouche à oreille. C’est en fait, le plus formidable outil de marketing maintenant disponible puisqu’il fait des consommateurs, les promoteurs mêmes de votre marque, produit ou service. Son apogée ultime est le média librement généré par le consommateur (Consumers generated medias). C’est-à-dire une forme de publicité qui recréera l’aspect, viral, le buzz et générera à son tour du bouche à oreille et qui sera entièrement conçu, tourner et diffuser par des consommateurs enthousiastes, sans l’apport de l’entreprise dont ceux-ci vantent les mérites.

Michel Leblanc

Créer un évènement 100% « on-line »

Dans l’espace des possibles : concours « on-line » (illustratif, vidéo…), fakes, rich média,…
Exemple avec le dernier buzz de greenpeace

Avec plus ou moins un relais « off-line »

« street-marketing » (ou comme dans la vrai vie : du marketing relationnel et humain ! si !si !) où le retrouve un marketing sous forme de happening ou encore celui lié à des objets insolites (sur une boite de pizza… ?) : ce sont pour ces derniers des médias tactiques.
Un bel exemple ici dans la presse qui relate la créativité de l’agence Tribeca
« guerilla-marketing » (via des mouvement de foule par exemple comme le flashmob). Beaucoup de ces techniques s’inspirent de mouvement de collectifs créatifs et/ou activistes...
Celles-ci peuvent être complétées avec une campagne d’affichage « teaser » ou encore teaser TV .
Voici un bon exemple de co-branding

Voir mon bookmark "buzz"

mardi 20 février 2007

Ajax : à lire, à voir

20 02 2007

Livre blanc société Clever-age

Cette étude montre les possibilités d’intégration d’AJAX au sein d’applications Web en présentant et comparant 11 framework d’actualité : Prototype, jQuery, Dojo, Moo.Fx, Scriptaculous, Yahoo !UI, Mochikit, Rialto, Echo2, Microsoft Atlas et Google Web Toolkit. Le document aborde les apports d’AJAX et les pièges à éviter lors de sa mise en place. Il présente également quelques outils d’aide au développement Web ainsi que des cas concrets d’applications utilisant AJAX...

Mon bookmark "ajax"

vendredi 16 février 2007

Créer du lien

16 02 2007

L’amour des listes

1. Construire une documentation de référence afin que les gens aient envie de le « linker »
2. Créer une liste extensive de sources d’inspiration.
3. Créer du lien avec certains experts du secteur, cela permet aux internautes de vous situer dans la sphère du net et de créer un bon relationnel avec d’éventuels collaborateurs. Il faut cependant rester vigilant sur ces liens : ils doivent être uniquement le reflet de contacts réels sur le terrain (collaborateurs, lecture régulière de leur blog ou encore échanges virtuels).

Devenir un référent (à son propre niveau) & être « référençable »

4. Rendez votre discours accessible au plus grand nombre.
5. Soyez vigilant aux fautes et erreurs de sens.
6. Utilisez une police accessible.

News & Syndication

10. Syndiquez vous auprès d’un moteur de news RSS pour être lu par un maximum de gens.
11. Echanger des articles avec d’autres contacts qui font de la veille.
12. E-mailer de façon judicieuse vos contacts intéressés par vos articles.
13. Donnez vos avis sur des travaux que vous trouvez pertinents et « linker »-les.

Social Bookmarking

14. Tagguez vos sites ressources sur les sites comme Del.icio.us. Celà permet à votre réseau de mieux cerner votre sphère d’activité et augmente votre visibilité auprès de personnes opérantes dans celle-ci. Utiliser les fonction de mise en réseau (networking) de Del.icio.us.
15. Utilisez des agrégateurs type Ziki.com pour fédérer vos productions numériques : Flickr, Youtube

Easy Free Links : augmenter la visibilité de votre contenu

16. Publier un fil RSS et publiez votre contenu sur un agrégateur de news type Wikio.fr
17. Participez à des forums si vous avez la possibilité d’aider ou de coopérer avec d’autres personnes. Cela augmente votre crédibilité.

Mico-édition

18. Publiez via des sites de mico-édition type Lulu.com

Blogosphère

19. Commencez un blog. Non pas pour bloguer mais pour y mettre régulièrement vos réflexions de travail.
20.. Réseautez : linkez, commentez et trackez d’autres blogs.
21. Référencez-vous sur Technorati.com et d’autres plateformes.

Le design comme outil de lien

22.. Utilisez les widgets comme outils convivaux de traçabilité de votre lectorat.
23. Agencez votre design via la feuille de style CSS. Un design reflétant votre sphère de compétences vous permettra d’être mieux reconnu sur le net en tant que référence dans celle-ci.

Liens commerciaux

24. Evitez les échanges de liens commerciaux. Cela pourrait vous nuire quant à votre crédibilité.

Pas si inutile…

25. Proposez et participez à des concours (illustratifs, webcontest…), cela développe vos compétences et votre degré de relation avec vos « compagnons de route »…
26. Offrez des outils via des liens, des mémentos…Celà permet de vous situer vis-à-vis du marché et vous permet d’augmenter vos savoirs grâce au feed-back de votre lectorat.
27. Créez votre blog via une plateforme open source type Dotclear ou Wordpress. Cela vous permet d’échanger dans cette communauté d’utilisateurs.

Interactions sociales

28. Rendez vous à des salons, participez à des forums et/ou conférences. Cela permet de rencontrer des personnes susceptibles d’être intéressées par une future collaboration avec vous. Cette première approche peut donc amener ces personnes plus facilement à consulter votre blog ou tout agrégateur de contenu tenu par vous.

Inspiration Copyblogger