Exploration de la fabrication numérique et de l’apprentissage du code pour les plus jeunes

Capture_d’écran_2013-09-23_à_08.19.44

Depuis plus d’un an, je n’ai plus du tout été active sur mon blog car  j’ai exploré la création et la fabrication numérique.

En juin 2013, après avoir quitté mon ancien travail de l’e-inclusion par les usages des populations les plus éloignés du numérique, j’avais une furieuse envie d’investir l’éducation des plus jeunes à la pratique du code informatique et à la fabrication numérique.
Je tombe par hasard sur un tweet de Frédéric Bardeau qui signale la création d’une fabrication de codeurs accélérée : Simplon.co

Je lui propose rapidement de se rencontrer et nous tombons d’accord sur la mise en place d’ateliers de code pour les enfants et l’achat d’une imprimante 3D au sein de l’association Les Compagnons du Dev.

Je trouve là un terrain d’exploration à ce qui va devenir ma nouvelle aventure ! J’en remercie encore à ce jour Frédéric de cette opportunité.

Nous créons les ateliers Kids Coding Club : ateliers d’initiation à la programmation informatique, à la robotique, à l’impression 3D et aux objets connectés.

Nos explorations concernant le code démarrent par le logiciel Scratch développé par le MIT. Simultanément nous achetons deux Pack de robotique Lego : Mindstorm et Wedo pour les plus petits. Arrive rapidement la Makerbot Replicator et nous nous appliquons à tester Sketchup, le logiciel Google de création 3D.

Dans le même temps, en mai 2013 sort le rapport de l’Institut de l’académie des sciences sur l’enseignement de l’informatique à l’école.

Depuis Avril 2013 nous avons étoffé notre expertise et outillage et accueillis plus de 1000 enfants. La proximité avec les jeunes apprentis codeurs de Simplon nous met en direct avec les pratiques des développeurs informatiques d’aujourd’hui.

Je participe à l’écriture du livre « Lire, écrire, compter, coder » aux éditions FYP.

Nous rejoignons en avril 2014 le Collectif Code Junior lors de l’événement « Décodez le code : les clés du numérique pour nos enfants » organisé par Cap Digital.

Mes objectifs à venir :

  • explorer toujours de nouveaux outils informatiques (Minecraft par exemple) à des fins pédagogiques ;
  • multiplier les ponts entre l’accès à la culture et à la citoyenneté pour les jeunes via l’initiation aux pratiques informatiques ;
  • lier l’apprentissage du code informatique et les pratiques de fabrication numérique à l’initiation aux médias.

 

Advertisement

Pas de commentaires

Lasisser un commentaire