Nous sommes le 16 Déc 2017 09:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mini Boardtracker
MessagePosté: 27 Juin 2017 11:15 
Moderateur - encore des cevapcici ??

serge a écrit:
... on aurais presque du mal à croire que ça viens de plus loin que Montauban.
"... on devrait jamais quitter Montauban !"

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 01 Juil 2017 11:49 

Hemi Bruno a écrit:
serge a écrit:
... on aurais presque du mal à croire que ça viens de plus loin que Montauban.
"... on devrait jamais quitter Montauban !"

Je vois que Bruno a des lettres... et qu'on a les mêmes !! Les Tontons Flingueurs, excellent !! :cool:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 01 Juil 2017 15:52 

Ça y est les gars,
c'est le grand jour du RETOUR DU CADRE PRODIGUE, et c'est l'épisode 6 de la construction du mini Boardtracker...

Quand je vous ai dit que le Père Stéphane s'occupait du cadre, je voulais dire qu'il s'en occupait de chez "s'en occuper".
Et il bosse comme un chef le bougre, regardez un peu ce qu'il nous a sorti !!...
Fichier(s) joint(s):
EP06-01.JPG
EP06-01.JPG [ 286.29 Ko | Vu 36 fois ]

Il m'avait fait un petit SMS tout dans la sobriété, du genre "Ton cadre est fait". Le style de SMS juste comme ça, mine de rien sans plus de précisions. Façon "je t'aurais bien envoyé une photo Franky, mais sorry l'appareil photo du portable est en panne"... Alors forcément quand j'ai découvert mon plan sous forme d'un cadre en chair et en os, gros moment de flottement pour moi… :Jumpy:

Une fois la surprise passée, j'avais apporté le futur V-Twin et je l'ai mis en place pour mieux se rendre compte, et surtout pour le positionner en hauteur histoire de placer et de souder le tube bas de l'entretube.

En attendant, gros plan sur la fourche... bon OK c'est pas trop ça au niveau lumière :oops: :oops: :
Fichier(s) joint(s):
EP06-02.JPG
EP06-02.JPG [ 524.52 Ko | Vu 31 fois ]

Trop bon ça la fourche avec encore les traces de peinture bleue d'origine. A croire qu'on a piqué un vélo devant la boulangerie pour faire le cadre. Promis, je l'ai trouvé aux encombrants.

N'empêche, tu peux faire le tour comme tu veux, tout y est... Comme le tube de selle fendu pour le serrage de la selle.
Fichier(s) joint(s):
EP06-03.JPG
EP06-03.JPG [ 360.75 Ko | Vu 26 fois ]

Eh mais dis donc Stéphane, regarde... le trou il est pas un peu à droite là ?!... Ah dur, j'ai pas trouvé le smiley pour "gros lourd"...

Nan mais sans rire, moi je le kiffe carrément son cadre au Stéphane !! Voilà ce que ça donne une fois le choix du placement de la barre inférieure fait, et que c'est soudé :
Fichier(s) joint(s):
EP06-04.JPG
EP06-04.JPG [ 293.28 Ko | Vu 30 fois ]

Déjà comme ça, on croit qu'il roule !!... J'ai opté pour une fixation du réservoir façon Jefferson sous le tube haut et non à cheval. Et du coup il me fallait un peu d’espace entre l'entretube, si on peut dire comme ça.
Et puis comme les AV35 de Mob' ont quand-même des cylindres largement moins hauts en proportion que sur les V-Twins de l'époque, ça calera bien visuellement la mécanique sans avoir un grand vide au-dessus des culasses. Et ça devrait donner un petit look tooné à souhait...

Coup de zoom sur la fourche...
Fichier(s) joint(s):
EP06-05.JPG
EP06-05.JPG [ 593.65 Ko | Vu 29 fois ]

Regardez-moi un peu le Té inférieur avec ses stries...
Fichier(s) joint(s):
EP06-06.jpg
EP06-06.jpg [ 473.03 Ko | Vu 27 fois ]

Sans rire j'en ai chopé la larme à l’œil en voyant le truc fini. Encore une fois, tu imagines tes pièces, tu fais tes plans, tu fais faire les pièces en découpe au fil, ... Et quand c'est terminé c'est encore mieux que tu espérais. :Jumpy:

La partie arrière elle aussi est carrément comme je voulais :
Fichier(s) joint(s):
EP06-07.JPG
EP06-07.JPG [ 578.59 Ko | Vu 29 fois ]

Les bases en tube cintré-écrasé... le profil ovale et le tube qui fait conique, du coup... La reprise toute fine en tube de 20 jusqu'au pédalier... Nan mais bon, je vais me renseigner pour voir si la Légion d'Honneur de la soudure, ça existe… Pasque si oui, je vais faire une demande pour le Stéphane, moi...

Côté gauche et avec les moulins dedans, forcément ça le fait bien aussi…
Fichier(s) joint(s):
EP06-08.JPG
EP06-08.JPG [ 283.09 Ko | Vu 33 fois ]

Sans rire, en faisant les photos j'avais encore du mal à m'y faire, tellement j'avais devant moi et en vrai ce que j'avais encore juste en tête il y a quelques semaines...

Et pis regarde comment tombent les moteurs...
Fichier(s) joint(s):
EP06-09.JPG
EP06-09.JPG [ 371.29 Ko | Vu 28 fois ]

Juste ce qu'il faut au-dessus pour sortir les bougies. Et en-dessous on sera aussi aux p'tits poils, juste la place qu'il faut pour l'accouplement, et pour que l'alignement entre la transmission primaire et la secondaire soit bien rectiligne, pas cassé par un angle. Ça c’est important…

Pendant qu'on y est, Stéphane m’a aussi soudé les centres de poulies de vilo des AV35 sur les pignons de boîte de GSX-R du père Kris.
Fichier(s) joint(s):
EP06-10.JPG
EP06-10.JPG [ 315.64 Ko | Vu 23 fois ]

Je monte ça en place pour voir...
Fichier(s) joint(s):
EP06-11.JPG
EP06-11.JPG [ 407.21 Ko | Vu 33 fois ]

Ben là par contre je suis pas super emballé. Ça me fait trop mastoc, non ?... Et puis rien qu'à vue de nez j'ai l'impression que ça patate un peu, qu'ils ne tournent pas vraiment super rond, genre voilage. Pas hyper bon pour avoir un accouplement bien fluide, ça...
Bon, à analyser de plus près, en tous cas j'ai soudé les platines par le bas en fonction de la place nécessaire au passage de l'arbre intermédiaire.
Il ne reste plus qu'à en scanner une …
Fichier(s) joint(s):
EP06-12.jpg
EP06-12.jpg [ 39.29 Ko | Vu 27 fois ]

Pour avoir les dimensions. Pas top l'image, en plus j'ai déjà dégrossi en découpant sur les côtés pour enlever les parties inutiles. Mais l'idée c'est pas de faire du style, mais avant tout d'avoir les distances entre les points de fixation directement à l'échelle 1. Et du coup de pouvoir faire le plan des platines d'accouplement définitives.

D’ici-là je devrais avoir récupéré les pièces d’embrayage soudées, monté le truc à blanc et voir en vrai sur le cadre comment on tombe au niveau des alignements de chaîne moteur et vélo.

See you sur le Forum !!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 09 Juil 2017 14:16 

L'épisode 7 de la construction du mini Boardtracker est en route, et ÇA VA FAIRE DES ÉTINCELLES !!

Comme on l'a vu, le cadre est là et bien là, première grosse étape de la construction. :-D
Mais bon, le but c'est pas de faire un vélo, donc il faut s'occuper de la motorisation.

Et ça tombe bien, les pièces d'embrayage étaient parties chez Stéphane et les voilà revenues !!
Fichier(s) joint(s):
EP07-01.JPG
EP07-01.JPG [ 208.17 Ko | Vu 26 fois ]

Ça y est, la cloche de scooter et le pignon de la poulie de pédalier d'AV32 ne font plus qu'un, et vu la soudure ça va pas bouger tout de suite...
Avec la petite retouche au tour qui va bien pour avoir un flanc bien clean, il n'y a plus qu'à mettre une rondelle fine d'origine Tobec pour que ça travaille bien contre le flanc de l'autre partie, le support de la platine porte-mâchoires de scoot.

Et justement, le support en question est lui aussi prêt. Le voilà côté pile :
Fichier(s) joint(s):
EP07-06.JPG
EP07-06.JPG [ 431.84 Ko | Vu 24 fois ]

... et côté face :
Fichier(s) joint(s):
EP07-05.JPG
EP07-05.JPG [ 425.9 Ko | Vu 20 fois ]

A noter les 3 échancrures à la disqueuse. Elles n'étaient pas prévues sur le plan, mais comme le support vient rentrer derrière les mâchoires pour se visser sur la platine, je me suis aperçu qu'il fallait démonter les mâchoires... Là comme ça, plus besoin de démonter les mâchoires à chaque fois.

Et puis la dernière pièce de l'embrayage, c'est la couronne et son support. Vue par dehors :
Fichier(s) joint(s):
EP07-03.JPG
EP07-03.JPG [ 357.59 Ko | Vu 27 fois ]

Et vue par dedans :
Fichier(s) joint(s):
EP07-04.JPG
EP07-04.JPG [ 347.44 Ko | Vu 24 fois ]

On va pouvoir faire un premier montage à blanc, surtout que regardez un peu sur quoi j'ai mis la main !!
Fichier(s) joint(s):
EP07-07.jpg
EP07-07.jpg [ 284.25 Ko | Vu 23 fois ]

Une paire de pédales de vélo de gamin que j'avais au fin fond de mon stock de vieux vélos...
Par contre dis-donc, vu l'état des capsules d'axes, le gamin ça devait sûrement être Evel Knievel !! :elvis: :Jumpy: :clapping: Il a dû s'en prendre des gamelles, et pas qu'une !!... Et puis il faisait sacrément frotter dans les virages le p'tit salopiaud !!...
Mais bon, une fois virée la couronne de pédalier, ça me donne une paire de manivelles à clavettes de 92mm de long.
Pile poil ce qu'il me fallait, la preuve :
Fichier(s) joint(s):
EP07-08b.jpg
EP07-08b.jpg [ 567.92 Ko | Vu 23 fois ]

Bon tout tombe bile, prochaine étape le perçage du support pour fixer dessus la platine porte-mâchoires.

Côté accouplement des 2 moteurs, on était restés l'autre fois sur les pignons de boîte de GSX-R. Sauf qu'ils ne m'emballaient pas, bien trop balaises... Et vérification faite, ils ne tournaient pas du tout rond comme je le craignais.
Pas besoin de chercher plus loin un bon prétexte pour passer à autre chose !! Oui OK, mais quoi :?: ?... Dans ces cas-là, le truc c'est de prendre la bagnole et d'aller poser la question à Carlos de chez LCO Racing...
Et là, comme je m'y attendais, ça n'a pas traîné :
Fichier(s) joint(s):
EP07-09.JPG
EP07-09.JPG [ 575.68 Ko | Vu 22 fois ]

Et c'est là qu'intervient la 1ère étincelle du titre de l'épisode... Bingo dis-donc, des pignons de boîte de Derbi 50cc !! Eh oui les gars, on pense pas aux choses faciles !!
Et puis regardez-moi un peu comme ils sont trop beaux !!
Bon ben il ne reste plus qu'à dépouiller 2 autres poulies de vilo d'AV35 pour récupérer les pièces taraudées,
et rebelote !!
Par contre on va pouvoir swapper direct sans changer l'entraxe entre les vilebrequins,
ça me fait juste remonter l'arbre d'accouplement puisque le diamètre de ces pignons est un peu plus faible que ceux de GEX.

Allez c'est parti, je sors les plans pour les platines d'accouplement définitives :
Fichier(s) joint(s):
EP07-10.jpg
EP07-10.jpg [ 41.66 Ko | Vu 25 fois ]

Le grand truc avec des oreilles c'est la platine, il en faudra 2 pour prendre les carters des moteurs en sandwiches.
Les trous oblongs aux extrémités ce sont les fixations sur le cadre.
Les trous en 7mm, les plus petits, correspondent aux vis de carters. Oui, c'est du 7 chez Motobécane, ça va être facile à trouver ça, tiens... Parce que la visserie d'origine est trop courte pour ce que je veux faire.

Comme on a vu que les carters sont alignés sur leurs plans de joint verticaux, il faut des entretoises, c'est la partie du plan en haut à droite.
Et en haut à gauche, ce sont les supports des roulements de l'arbre d'accouplement. Le bleu foncé, c'est le support du roulement, et le bleu clair se vissera à l'arrière du support foncé pour faire butée de roulement. Plus facile et moins reuche que de faire faire des pièces fraisées, et surtout hyper plus facile pour extraire le roulement !!
Les perçages sont oblongs, ça permettra de régler l'arbre d'accouplement en hauteur, et donc d'ajuster le jeu inter-pignons pour avoir pile ce qu'il faut sans que ça force. D'où la forme oblongue elle aussi du grand perçage dans les platines, pour permettre à l'arbre de monter-descendre. Et ces 3 perçages correspondent aux 3 perçages sur les platines.

Voyons maintenant pour l'arbre lui-même.
Au niveau étincelles toujours, mais des vraies cette fois, j'ai récupéré 2 allumages électroniques complets, modèle identique à la photo :
Fichier(s) joint(s):
EP07-11.jpg
EP07-11.jpg [ 62.5 Ko | Vu 23 fois ]

Pour ce qui est de l'intérieur de la platine d'allumage à gauche, et par rapport à l'allumage vintage de l'AV35, là on a juste à récupérer la bobine d'allumage (le gros truc en noir) . Et puis le petit truc en noir lui aussi, qui est visiblement un capteur à effet Hall. Un truc qui détecte quand il y a une variation de quantité de matière. Par exemple quand une bille insérée dans un volant volant moteur lui passe sous le nez.
Ou dans notre cas, une clavette dans un vilebrequin.
D'ailleurs le capteur doit être efficace, car apparemment la moitié des volants étaient montés... sans clavette, la gorge de clavette du vilo suffisait à la détection !!
Bon, même chose, j'enquille sur le plan de mon arbre :
Fichier(s) joint(s):
EP07-12.jpg
EP07-12.jpg [ 56 Ko | Vu 23 fois ]

Avec de gauche à droite le filetage de serrage du pignon de chaîne primaire, ensuite le carré du pignon en question, ensuite la partie sur laquelle sera soudé le pignon d'accouplement, partie qui fera butée au roulement gauche (avec l'aide de l'entretoise en bas à droite sur le plan) pour éviter que l'arbre ne sorte latéralement. Bon, vient ensuite la partie centrale de l'arbre, rien à raconter, puis le cône pour accueillir le volant magnétique, et enfin tout à droite le filetage de serrage du volant. D'origine le filetage est à pas fin, mais là on fait du M10 classique, et on fera un écrou épaulé qui sera taraudé à ce pas-là.

Et enfin, le plan de la platine d'allumage double :
Fichier(s) joint(s):
EP07-13.jpg
EP07-13.jpg [ 55.29 Ko | Vu 23 fois ]

Là, il faut un peu expliquer. Les bobines se feront face en haut et en bas, fixées par les 4 trous (2 chacune) identiques.
Le trou central, c'est là où passe l'arbre, et sur ce trou vient s'appuyer et se centrer la pièce dessinée à droite. Pièce qui s'appuiera de l'autre côté sur le support de roulement droit de l'arbre pour contribuer au maintien latéral de l'arbre... OK pour tout le monde ? :annoyed: :bangin: :cry: Bon sinon 'faut relire plus doucement...

De chaque côté du grand trou on a les 2 perçages de maintien des 2 capteurs à effet Hall, qui viendront s'appuyer sur les 2 petites pattes à rabattre perpendiculairement.
En enfin en haut et en bas, les 2 fentes en arc de cercle serviront à fixer la platine après réglage de l'avance.

Bon ben tout y est pour cette fois, y'a plus qu'à vous donner rendez-vous on Ze Forum !!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 09 Juil 2017 15:41 
Channelled

Terrible, il me tarde de le voir tourner celui-là.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 13 Juil 2017 16:59 
Moderateur - L'est où mon X-Acto?

hé hé, wow! :Jumpy:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 24 Juil 2017 23:51 
Old rust

bonsoir franck

je suis stupéfait par ton poste :shock: :shock: total respect :worthy: :worthy: :worthy: :worthy:
vivement la suite voisin ,oui moi aussi j habite a cinq kilométre de LCO sur la route de l aeroport d orly :mrgreen:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 25 Juil 2017 13:58 

Hello maximini,

Merci pour tes compliments sur mon post.
J'espère que les prosternations sont pour le mini Boardtracker, il le mérite plus que moi !! :oops:

Content aussi de savoir que tu es à côté, je suis moi sur Juvisy.
On se fera un truc un de ces 4, après les vacances.

See you on Zeu Forum

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 27 Juil 2017 11:41 
Old rust

FrankF a écrit:
Hello maximini,

Merci pour tes compliments sur mon post.
J'espère que les prosternations sont pour le mini Boardtracker, il le mérite plus que moi !! :oops:

Content aussi de savoir que tu es à côté, je suis moi sur Juvisy.
On se fera un truc un de ces 4, après les vacances.

See you on Zeu Forum

pour les compliments ba c est pour les 2 enfin plus pour toi :mrgreen: :mrgreen: .
pour ce qui est après les vacances je suis partant et ce sera avec plaisir de plus je suis sur le trottoir d en face viry :lol: :lol:
bonne vacances

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 05 Déc 2017 00:14 
Old rust

salut

bon il y a des nouvelles fraîches :mrgreen: :mrgreen:

Profil Envoyer un e-mail  

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]