Le rôle de l’OGEC

(actualisé le )

Qu’est-ce qu’un OGEC ?
L’Organisme de Gestion d’un l’Etablissement Catholique d’enseignement (OGEC) est une association de type loi 1901, qui a pour mission de donner à l’établissement les moyens de mettre en oeuvre son projet éducatif et pastoral.

Ses missions
Les principaux domaines de responsabilité de l’OGEC sont :

  • Le domaine juridique, économique et financier : l’OGEC donne la personnalité juridique à l’établissement. Il assume sa vie matérielle et financière : établissement et suivi des budgets, gestion de trésorerie, comptabilité, gestion des investissements, etc...
  • Le domaine social : l’OGEC est l’employeur des personnels non enseignant (ASEM, comptable, secrétaire, personnel de cantine et d’étude notamment) et exerce des responsabilités à l’égard des enseignants.
  • La gestion immobilière : l’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, de leur amélioration ou extension si nécessaire.

Son organisation
L’OGEC comporte un conseil d’administration composé de trois membres de droit - un représentant de la tutelle diocésaine, un représentant de l’UROGEC (union régionale des OGEC), et un représentant de l’association des parents d’élèves (APEL) – et de membres élus. La Directrice est invitée aux réunions du conseil et associée à toutes ses décisions.
La présence des membres de droit est destinée à garantir que l’OGEC gère l’établissement dans le respect de sa vocation propre d’école catholique (tutelle diocesaine) en suivant les règles de bonne gestion (UROGEC) dans l’intérêt des parents qui confient leurs enfants à l’établissement (APEL).
Les membres élus sont choisis en raison de leurs compétences et de leur disponibilité.
Les membres de l’OGEC sont tous bénévoles, ils assurent par leur engagement un service d’Eglise.

Ses ressources
Pour assurer les dépenses d’investissement et de fonctionnement de l’école autre que le salaire des enseignants – pris en charge directement par l’état – l’OGEC dispose :

  • du forfait communal versé par la Ville de Nanterre, qui devrait couvrir la quote-part de frais de fonctionnement de l’école (personnel non enseignant, fournitures scolaires, renouvellement du mobilier scolaire, matériel pédagogique, énergie, entretien du bâtiment, etc.) des élèves de classe primaire résidant à Nanterre.
  • des contributions des familles, qui couvrent le coût du bâtiment (investissement et travaux de rénovation), le coût du caractère propre de l’établissement (pastorale), la part non couverte par la ville de Nanterre des frais de fonctionnement de l’école, les coûts de la cantine et de l’étude pour les familles concernées, les frais relatifs aux activités péri-scolaires, le coût des livres et des fournitures scolaires.

Le bureau de l’OGEC :

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Si vous souhaitez participer à l’action de l’OGEC, n’hésitez pas à prendre contact soit avec l’un de ses membres soit avec Madame Lacambra.