La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
DicoNomy

DicoNomy

Haut

Le DicoNomy :
Les Noms des groupes de A à Z


- A- B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z -



A

ABBA : Agnetha / Benny / Bjorn / Anni-Frid, les initiales des 4 membres du groupe mythique suedois des 70's.

AC/DC : Les Australiens ont choisi ce nom pour l'ambiguité que l'expression suscite dans certains pays anglo-saxon : c'est à la fois une abréviation anglophone de Courant Alternatif / Courant Continu (correspondant à leur musique surpuissante à l'époque) , mais aussi une expression courante désignant les bisexuels (que l'on traduit en France par " à voile et à vapeur "…

A-HA : Tout simplement A-Ha, l'onomatopée choisie pour un titre de chanson avant même que le groupe existe. La chanson n'a pas été enregistrée, mais le nom est resté pour le groupe, qui le trouvait plus classe que la chanson…

ALICE IN CHAINS : Le groupe se souvient des circonstances mais pas du nom en lui même : choisi un soir dans une teuf pour pasticher des punks, mais finalement ils ont garder le nom pour devenir une des pierres angulaires du Grunge made in USA.

AMERICA : On ne s'appelle pas America par hasard. Les deux créateurs de "A horse with no name" savent ce qu'est la mal du pays puisqu'ils ont passé leur enfance sur une base militaire américaine en Allemagne, rêvant à la mère patrie.

THE AMPS : Après les lutins, les éleveurs, Kim Deal choisi un nom plus électrique à son nouveau groupe, la prise…

AN EMOTIONAL FISH : Fulgurant groupe irlandais du début des 90's et auteur d'un tube "Celebrate". Leur nom s'inspire de Darwin qui remonte notre évolution jusqu'au poisson. nous sommes désormais des poissons pourvues d'émotion.

ARCA :Le duo post-rock français tire son nom du portugais "Malle" . il faut voir là une référence au poète Fernando Pessoa qui consignait toutes ses oeuvres dans une malle. Or celle-ci n'ont été découvertes qu'après sa mort. Espérons qu'Arca n'attende pas jusque là pour avoir plus de reconnaissance.

ARCTIC MONKEYS : Arctic Monkeys est un groupe de rock anglais, originaire de Sheffield, formé en 2002. En visitant le Zoo de Sheffield, ville glacial du Nord de l’Angleterre, le groupe aurait décidé du nom, en voyant des singles en cage frigorifiés

ASTON VILLA : du nom d'un club de foot londonien. a quand un groupe anglais qui s'appelle PSG ?

AT THE DRIVE IN : Il y a d'abord" Quand les gens cherchaient un nom pour le groupe, ils pensèrent au film des Bad Brains,appelé " At the movies ",et juste après cela, la chanson de Poison apparut à la radio at the drive-in ".Ce nom a attiré l'attention plus que le reste du film. Il n'y a pas de signification particulière ou profonde, c'est juste une référence à un film, une chanson, ça ne va pas plus loin. "

Haut


B

B 52'S : Ici aussi ambiguité dans le nom, puisque les B52 sont à la fois des bombardiers de l'US Air Force mais aussi le nom d'une coupe de cheveux, en forme de " choucroute ", comme aimaient les porter les chanteuses du groupe à leur grande époque…

BADLY DRAWN BOY : Avec son bonnet vissé sur la tête et son visage rond, Badly drawn Boy a des allures de personnages de BD. Son pseudo qui signifie "garçon mal dessiné" est d'alleurs une référence à Charlie Brown, un des personnages de Peanuts (Snoopy en français)

BANGLES : Le meilleur des années 80 ? Les Bangles ont "fabriqué leur nom au terme de Baptemes compliqués ou malheureux : D'abord The Colours, Puis rapidement The Supersonic Bangs, le groupe prendra vite la contraction Bangs (donnée par leurs fans) mais The Bangs était déjà pris par un autre groupe. Ils finiront donc par s'appeler The Bangles, avant de se séparer et de prendre leur propre patronyme (Suzanna Hoffs par exemple)

BAUHAUS : du nom de l'école d'art et d'architecture allemande (de 1919 à 1933) d'où a émergé Paul Klee et Wassily Kandiski. Les anglais sont devenus eux-aussi un monument.

THE BEATLES : A l'origine, des fans des Crickets (le groupe de Buddy Holly) désireux de leur rendre hommage, en choisissant eux aussi un nom d'insecte pour leur groupe naissant. Ces fans ne sont autres que John Lennon et Paul McCartney, qui choisissent le Scarabée, Beetle en anglais, mais ils vont plus loin, et transforme le Beet en Beat, qui donne plus de rythme au nom du groupe… Les Beatles sont nés !

BEAUTIFUL SOUTH : Ex-Housemartins, Paul Heaton et Dave Hemingway choisissent le " triste sud londonien ", cher à leur cœur, et lui redonnent de la couleur en le rendant Beautiful.

BLONDE REDHEAD : Groupe new-yorkais d’origine italienne et japonaise, les trois membres du groupe se sont rencontrés dans un restaurant italien au début des 90’s. Leur nom provient de la chanson Blonde Redhead de DNA, un autre groupe new-yorkais.

BLONDIE : Deborah, Julie et Jackie, 3 blondes fondent un groupe en 1974 et lui donne la couleur de leurs cheveux à toutes les trois, on ne pouvait pas leur de demander de réfléchir à un nom plus compliqué…

BON JOVI : le leader du groupe s'appelle John Bongiovi, d'ou le nom du groupe…

THE BREEDERS : Ex-Pixies, Kim Deal a crée The Breeders (les éleveurs en anglais). L'équipe a choisi ce nom pour son second sens, puisque c'est le nom donné aux hétérosexuels aux USA, par les homosexuels.

BRETON : Pour ceux qui se posent encore la question, les 5 membres de Breton ne le sont pas, et ont tiré leur nom en hommage à l'auteur surréaliste contemporain André Breton, mort en 1966 (qui a aussi influencé Jean-Michel Jarre et ses chants magnétiques).

THE BUTTHOLE SURFER : C'est le titre d'une de leur chanson. Lors d'un concert, le présentateur a annoncé le titre de la première chanson du set à la place de leur véritable nom, imprononcable a l'époque. Celui qu'ils ont conservé l'est guère plus, puisqu'il se traduit littéralement " surfer du trou du cul "…

Haut

C

CAST : L'ex-guitariste des La's, John Power avait tout prévu : sur l'unique album des La's, le dernier titre se termine sur cette phrase : " Everything must pass, the change is cast "… John Power n'a donc eu qu'à prendre ce dernier mot, CAST, puis a donné un nom des plus significatifs à leur 1er album : All Change. A cela s'ajoute, une guerre entre J. Power et L.A. Mavers, sur les signatures des chansons de The La's, que John déclare s'être fait usurpé.

ERIC CLAPTON : Le guitariste n’utilise pas de pseudo, il s’appelle Eric Patrick Clapton. La rumeur a parfois supposé que son vrai nom était Eric Clapp, de par son passé familial un peu trouble. Mais il n’en est rien. Par ailleurs, pour l’anecdote, les plus attentifs des fans d’Albator, ont certainement remarqué le nom d’Eric Clapton, gravé sur l’Harmonica d’Alfred, ami d’Albator et concepteur de ses vaisseaux.

THE CLASH : Le groupe a choisi ce nom pour son utilisation répétée dans les magazines. Un mot déjà utilisé est plus facile à faire connaître… (ex : Téléphone, Police…)

THE CRANES : Alison, chanteuse du groupe, et chanteuse de Trash Palace, le temps d'un album et d'un concert, nous explique : " Non, on a pas choisi ce nom pour faire dark ! En anglais, ce mot a deux significations : une grue mécanique, mais aussi un oiseau avec un long cou, un peu comme un cygne (une grue). C'est donc un mélange des deux. "

THE CURE : A l'origine le groupe s'intitulait MALICE. En 1977, Lol Tolhurst, alors batteur du groupe, écrit la chanson Easy Cure. Le groupe décide alors de le reprendre comme nom de groupe, et rapidement le réduisent à CURE !

Haut


D

DEAD CAN DANCE : "Le mort peut danser". le duo australien voulait ainsi exprimer qu'il y a de la mort dans le vie, et de la vie dans la mort. Le frontière n'est pas étanche. La musique exprime bien cette ambiguité : des instruments inanimés produisent des émotions bien vivantes...Esotérique, spirituel, vous êtes bien chez Dead Can Dance

DELGADOS : Les Ecossais doivent aimer le velo puisqu'ils ont choisi de prendre le nom du cycliste Pedro Delgado (une fois vainqueur du tour...dopé mais pas déclassé)

DEPECHE MODE : Dave Gahan, étudiant designer, est comme ses potes, passionné par la mode. Ils decident de voler le nom du magazine, toujours publié aujourd'hui.

DIRE STRAITS : Mark Knopfler et ses potes étaient plutot dans une mauvaise passe, quand ils ont décidé de créer le groupe. Alors " Mauvaise Passe " pourquoi pas…

THE DOORS : Jim Morrisson, étudiant en cinéma, lisait beaucoup. En particulier, Aldous Huxley, auteur du "Meilleur des Monde", puis du retour au Meilleur des Mondes, mais aussi de " The Doors of Perception ", consacré à la drogue. Jim adopte le nom.

DURAN DURAN : Simon Le Bon, Nick Rhodes, John Taylor, Andy Taylor et Roger Taylor (aucun ne sont frères…) sont fans du mythique Barbarella, dans lequel le chercheur s'appelle Duran Duran…

BOB DYLAN : Alias Robert Zimmerman, Bob choisit Dylan, en hommage à son oncle Dillion, transformé pour une question d'oreille…

Haut


E

ECHO AND THE BUNNYMEN : Là, c'est une histoire de machine. Le groupe de Mc Culloch jouait aui début avec une boîte à rythme appelée Echo. Quant aux Bunnymen censés représenter les musiciens en chair et en os, le nom a été choisi pour son côté absurde.

THE EAGLES : Perfectionnistes, les membre du groupe ont passé de longues nuits au travers des portes de la perception, à rechercher un nom parfait : simple, symbolisant l'Amerique et son histoire, intemporel : Les Aigles sont nés.

EMF :"You're Inbelievaaaable !" EMF = Electro Mother Fucker. Incroyable ?

EVERYTHING BUT THE GIRL : auteur du tubesque Missing, le groupe n'est pas né de la dernière pluie, anglaise bien entendu. Et c'est à Hull, en Angleterre, que le groupe a puisé l'inspiration : c'etait simplement le nom d'un magasin qu'il s'adorait, dans lequel on pouvait " tout acheter sauf la vendeuse "…

ELTON JOHN : Son vrai nom, c'est Reginald (je comprend qu'il ait pris un pseudo..) Dwight. Avant d'être la 1ère star d'Angleterre, M. Dwight était musicien dans un Jazz Band de " John " Brady et de " Elton " Dean….


Haut


F
FLEETWOOD MAC : C'est une histoire de famille. Le groupe s'est formé au debut des années 60, entre Mike Fleetwood et John McVie. Par la suite, y seront intégré, la femme de John, Christine McVie,

FREEHEAT : ex-Jesus & Mary Chains, Jim Reid et Ben Lurie ont formé TV69. Le groupe n'a pas eu le temps de sortir quoi que ce soit, que déjà, le nom ne leur plaisait plu. Ayant intégré Romy Mori, ex-Gun Club, dans leur rang, ils choisissent de donner plus de chaleur à leur groupe (traduire littéralement " chaleur libre ")

FUGU : Medhi Zannad, chanteur et créateur du projet : " il ne faut pas le lire comme quelque chose qui serait destiné aux connaisseurs. En revanche, le côté foudroyant est intéressant car c'est le propre du rock et de la pop . "

FOO FIGHTERS : Kraut-Bolids en Allemagne, et Foo-Fighters aux USA, il s'agissait de sphères lumineuses, parfois à l'aspect métallique, ayant été observées dans le ciel durant la seconde guerre mondiale, à partir de 1942. Toujours inexpliqué, ces " OVNI " ont inspiré Dave Grohl afin de dépasser le " NIRVANA "…

FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD : Le groupe fait référence à un article qui annonçait une carrière cinématographique à venir de Frank Sinatra, rien que ça !

Haut


G

GALAXY 500 : Groupe culte des années 80. On pourrait croire à une fascination pour l'espace vu que le groupe suivant de Dean Wareham s'appelle Luna. Mias non, Galaxy 500 est un modèle de Ford.

GIRLS AGAINST BOYS : Les bruyants Américains trouvent le monde de la musique trop macho. Ils ont donc choisi un nom féministe.

GRANT LEE BUFFALO : L'extermination des Buffles en Amerique, est, pour Grant Lee Philips, chanteur du groupe, un des nombreux signes de la décadence américaine. Il a voulu marquer ce signe, le temps d'un groupe. Il est aujourd'hui en solo, sous son propre nom.

GUNS & ROSES : C'est simplement la contraction des noms des groupes dont étaient originaires Axel Rose et ses amis : L.A. GUNS et HOLLYWOOD ROSE.

GUS GUS : Veut dire simplement en islandais "Couscous". Il faut dire qu'au début ils étaient 12 (cela fait bcp d'ingrédients !) En tout cas, vous savez désormais un mot d'Islandais. Merci Magicbox

Haut


H

HEAVEN 17 : un des groupes cités dans "Orange mécanique" de Stanley Kubrick

HOLE : Courtney Love serait " culturée " ? Il semblerait que ce nom lui ait été inspiré d'une pièce d'Euripide, Médée ! " il y un trou qui me traverse de part en part ", je vous laisse l'imagination de l'explication…

HÜSKER DÜ : ex-groupe de Bob Mould (ex-Sugar par la suite), est tiré du Suédois. Cela se traduit par " Vous souvenez-vous ? ". Tout simplement. J'espère que vous vous en souviendez…

Haut


I

IGNATUS : Jérôme Rousseau, l'ancien chanteur de Objets, choisit pour sa carrière solo le pseudo d'Ignatus, du nom d'un personnage du livre "La Conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole.


LES INNOCENTS : l'ancien groupe de Jipé était fan des Clash, paraît-il (ça ne se ressent pas dans leur influences…) : Les Clash ont donné des concerts anonymes sous des pseudos, dont un sous le nom " The Innocent ", quelques jours avant que les Innocents voient le jour…

INTERPOL : Interpol, groupe new-yorkais, a choisi son nom en référence à la police internationale du même nom, faisant par là-même, référence à Paul, chanteur du groupe. Mais que se passe t il donc « à l'intérieur de Paul » ??

INXS : Michael Hutchence, paix à son âme, a porté pendant les années les chansons d'" In Excess " à travers le monde. Contraction à la " XTC ", que le groupe a choisi sur proposition d'un des techniciens de la fine équipe.

IGGY POP : s 'appelle en réalité James Osterberg… ce qui n'était pas très POP… mais comme depuis des années, on l'appelait l'Iguane, en référence à The IGUANAS, nom de son premier groupe (avant les Stooges), Iggy est devenu Pop !

Haut


J

JIL CAPLAN : " Mon prénom, c'est Valentine. D'ailleurs tout le monde m'appelle Valentine. Quand j'ai choisi ce nom, j'avais 20 ans, j'voulais changer de nom, être une héroïne. Mais ça n'a pas fait de moi une héroïne pour autant. "

JAD WIO : alias Denis Bortek est un groupe à lui tout seul, auquel s'adjoint des musiciens et des amis le temps d'un disque. Mais à l'origine, Jade Wiolentsky était un héros de roman, écrit mais non publié par Denis.

JANE'S ADDICTION : Perry Farrell, Stephen Perkins, Eric Avery, et Dave Navarro se sont rencontrés, disent-ils, en côtoyant tous Jane, une prostituée. Le nom du groupe était tout trouvé. Perry Farrel a ensuite œuvré au sein de Porno For Pyros, avant de sortir en solo…

JESUS & MARY CHAIN : Jim et William Reid, et Ben Lurie ont décidé de ce nom juste avant de monter sur scène pour un premier concert… La petite histoire raconte que les frangins avait vu une chaîne en or avec un pendentif de Jesus et Marie, à gagner sur une boite de céréales… Ah ces anglais !

JOY DIVISION : La Division de la Joie, division de prostitués pendant la seconde guerre mondiale qui avaient pour mission de satisfaire les soldats dans les camps de la mort... Ian Curtis, suicidé rapidement, avait déjà l'esprit très torturé en choisissant ce nom. Mais rapidement, apres cette mort tragique (pendaison), Bernard Sumner et Peter Hook ont préféré créer un " Nouvel Ordre ".

Haut


K

KAT ONOMA : Rodolphe Burger et ses comparses sont lettrés : leur nom signifie "comme son nom l'indique" en grec...L'éponymie poussée à son paroxysme

Haut



L

LAUDANUM :Le pseudo de Matthieu Malon : " Le Laudanum était une drogue de XVIIIe qu'utilisait beaucoup de poètes et d'écrivains. C'est également le nom d'un village dans Astérix. Il n' y a pas vraiment d'explications pourquoi j'ai choisi ce nom. Je faisais déjà des concerts en 95 sous ce nom et c'était plus simple de le reprendre plutôt que d'en choisir un autre."

LED ZEPPELIN : Surprenant, mais c'est un membre des Who, John Enthwistle, sur le point d'être démissionnaire pour intégrer ce nouveau groupe, qui a trouvé ce nom : Lead (plomb) Zeppelin, qu'il voyait venir comme un boulet de canon sur la scène rock de l'époque.

LITFIBA : Les rockeurs italiens tirent leur nom de leur ville natale de Florence : LIT (pour L'Italia) FI (pour Firenze) BA (pour Bardi...La rue où ils répétaient). Cela s'appelle un zoom avant.

LOFOFORA :Le groupe a choisi de prendre comme nom celui d'un cactus bien connu (peytol) pour ses effets hallucinogènes...

LOVE : Arthur Lee, leader de Love, première signature Elektra explique (Inrocks 92) : " La première fois que j'ai pensé au mot "love", j'étais sur Santa Monica freeway avec Johnny Echols (premier guitariste de Love - ndr), c'était en 1965. C'était un déclic dans ma tête. Love ! Je n'ai pas joué dans le plus grand groupe de tous les temps mais surement dans le groupe au plus beau nom de tous les temps".

L7 : Deux signification qu'aimait bien Suzy Gardner, chanteuse du métallo-women américaines : Un très gros slip pour femme (Taille 7) et une expression des 50's qui designait aux USA les gens coinçés…

LUNA : Après Galaxy 500 (voir plus haut), Dean Wareham forme Luna. Rapport avec l'Espace. Non, Luna est le nom du personnage joué poar Diane Keaton dans "Wood et les Robots" (Sleepers en V.O.) un film de Wood Allen


Haut


M

MADONNA : Madonna Louise Ciccone est née le 16 aout 1959 à Bay City, Michigan. Madonna était déjà le nom de sa maman.

MANSUN : Contraction d'un titre de The Verve "A man called sun"

MARILLION : Le Seigneur des anneaux est aujourd'hui connu de tous... Les silmarils sont des petits personnes sortis de l'imagination de Tolkien. On retrouvera aussi la racine du Mot dans "Le Silmarillion", du même Tolkien, qui inspira le groupe Marillion.

MARGO : JF, le chanteur du groupe : " J'avais un chat que j'aimais beaucoup ", tout simplement. On retrouve d'ailleurs une photo du petit chat sur la pochette de leur premier album.

MENDELSON : Pascal, Bouaziz, le chanteur : " Le hasard, en fait. Juste avant un concert, il a fallu trouver quelque chose. Peut être entendu sur France culture le matin même...Et une fois que t'as été baptisé tu changes pas tous les jours de nom comme ca. Et puis, ça lui allait bien ; Et on a déjà du mal à faire connaître ce nom là. "

MIDNIGHT OIL : tiré d'une expression australienne ( to burn the midnight oil)

MINISTRY : Ministry of Fear, c'est le nom d'un film, que le chanteur Al Jourgensen a vu en écrivant sa première chanson... Il a conservé Ministry.

THE MISSION : Wayne Hussey, le leader de The Mission a été élevé dans une famille de Mormons. Il a gardé en souvenir son Cahier de Missionnaire qu'il avait enfant. Mission était aussi une marque de baffles. Double sens !

MOLOKO : Dans "Orange Mecanique", la boisson énergisante que prend toujours Alex (Malcom Mc Dowell) s'appelle le Moloko plus.
Les anglais ont choisi la modestie...

Haut


N

NIRVANA : En opposition avec les autres groupes, qui préféraient des noms plus revendicateurs, plus agressifs, plus punk, Kurt préféra un nom plus agréable à entendre. Nirvana lui paru le plus évident, même si le nom était déjà utilisé par un autre groupe, qui raffla donc pour l'occasion 50.000 dollars, pour leur lacher le nom...

THE NITS : On pourrait croire que le nom choisi par les Hollandais est une référence aux Beatles : face aux "Scarabées", ils choisiraient de s'appeller "les Poux". Or, il n'en ai rien. En 1974, ils répétaient dans le même lieu qu'un autre groupe appelé les Nits et au split de ces derniers, ils leur chipèrent le nom. Ces Bataves sont des fainéants !!!

NOIR DESIR : En pleine période Cold Wave, c'est un nom qui est venu de lui même, qui sonnait bien et qui était dans le même esprit que Joy Division, dont Bertrand était fan dans ces noires années 80...

Haut



O

OASIS : Les anglais sont bizarres.... Pour boire une Vodka-orange... ils utilisent... Oasis.... Oh ! Liam n'échappe pas à la règle.... C'est le nom qu'il a voulu donner à son groupe en formation, trouvant que ça sonnait bien, que c'était court et que sur les posters, c'était pas mal du tout !

OVERHEAD : Le révélation française 2002 tire son nom des micros d'ambiance situés au dessus d'une batterie.

Haut



P

PINK FLOYD : Au début, c'étaient les Architectural abdads (car 3 étaient étudiants en Architecture : Barrett, Waters et Bob Close, vite remplacé). Mais ils se faisaient aussi appelé les T-Set, histoire de compliquer un peu les choses. Mais Syd Barrett eu l'idée un jour d'appeler le groupe Pink Floyd Sound, en référence à deux musiciens de Georgie : Pink Anderson et Floyd Council. Le Sound n'a bien sûr pas fait long feu, tout comme barrett viré après leur premier album "the Piper at the gates of dawn".

THE PIXIES : Boston, 1986, Black Francis, Kim Deal et les autres forment une belle équipe qui s'amusent comme des fous... Les lutins leurs semblent alors leur coller parfaitement à la peau.

PJ HARVEY : Polly Jean Harvey, née le 9 octobre 1969 à Yeovil, Somerset, au Royaume-Uni.

THE POGUES : Evitez de dire Pogue mahone, en Irlande (Embrasse mon cul). Par contre, S. McGohan adorait cette expression, la révélant au complet dans leur album du même titre.

PORTISHEAD : Portishead est un village de la banlieue de Bristol. C'est aussi un des plus célébres duo du Trip Hop.

Haut

Q

QUEEN : Nom trouvé par Freddie Mercury bien avant la création du groupe C'était le nom idéal : universel, court et ambigüe...

Haut


R

RAMMSTEIN : en Allemand c'est un élément architectural petit mais essentiel dans un chateau-fort. Mais avec un seul "M", c'est une base américaine en Allemagne connue pour un accident d'avion qui a fait de nombreuses victimes. Ambiguité, Ambiguité... D'autant qu'un fait divers horrible s'y est aussi passé : une série d'enlèvement d'enfants autour de cette base militaire de Ramstein... "Ein Kind is tod...."

RED HOUSE PAINTERS:Mark Kozelek a beau être souvent dépressif, il aime néanmoins le cinéma puisque son groupe est une référence à "L'Homme des hautes plaines" de Clint Eastwood où un fantome revient se venger et oblige les habitants d'une bourgade à repeindre toutes les maisons en rouge.

REM :Cela signifie "Rapid Eye Mouvement" du nom du réflexe oculaire qui survient quand on rêve.

ROSA MOTA :Si vous vous ne connaissait pas ce groupe anglais des 90's, dommage pour vous. Sachez que leur nom rend hommage à la grande coureuse de fond portugaise, Rosa Mota. Ca vous fait envie ?

Haut

S

SHED SEVEN :Les anglais avaient l'habitude de se balader sur le port au milieu des entrepots (Shed en anglais). Chacun portait un numéro mais il n'y en avait aucun qui avait le 7.

SILMARILS : Le Seigneur des anneaux est aujourd'hui connu de tous... Les silmarils sont des petits personnes sortis de l'imagination de Tolkien. On retrouvera aussi la racine du Mot dans "Le Silmarillion", du même Tolkien, qui inspira cette fois le groupe Marillion.

SISTER OF MERCY : Le nom d'une chanson de Léonard Cohen qui parlait des prostituées.

STATICS : derrière Les Statics, se cache un homme, un seul, Pierre Rougean, qui s'explique : " Je joue dans des groupes depuis l'âge de 12 ou 13 ans, et j'écoutais toujours des groupes : les Clash, les Jam… Je n'ai donc pas voulu appeler ce projet Pierre Rougean (ça ne me parlait pas du tout) , ni même Pierre M. (comme Dominique A). J'ai voulu me remettre dans la configuration Groupe. "

STEELY DAN : du nom de Godemichet métallique dans "Le Festin nu" de Williams Burrough.

STRANGELOVE : 3 albums pour le groupe de Patrick Duff avant de splitter. Dommage le nom en référence à "Docteur Folamour" de Kubrick, était bon.

STRANGLERS : Nommé d'abord The Guildford Stranglers, le groupe s’étant formé à Guildford Surrey le 11 septembre 1974, ils faisaient alors référence au film l’étrangleur de Boston (The Boston Strangler) sorti en 1968, avec Tony Curtis. Le groupe raccourcit ensuite le nom lors de la sortie de leur premier disque. Notons aussi, pour l’anecdote, que dans la série Cowboy Bebop, l'un des héros porte le nom de Jet Black, du nom du batteur des Stranglers.

SUEDE : Brett Anderson a été influencé par Morrissey. Le nom de son groupe le prouve puisqu'il évoque Suedehead le titre du premier album solo de Moz.

SUICIDE : Alan Vega ( un des deux Suicide avec Martin Rev) explique (Inrocks 96) : "Musicalement, en 1970, New York était mort (...). C'était globalement une époque pourrie et c'est pour ça que nous nous sommes appelés Suicide. autour de nous, tout appelait des pulsions suicidaires : le conflit vietnamien qui s'enlisait, la reprise en main de Nixon, New York qui s'endormait...L'espoir des années 60 était bon pour la poubelle."

SWEET APPLE PIE : " C'est un nom qui nous a plu. On l'a choisi, il y a six ans quand même. Donc, on se pose plus trop la question. Mais c'est un nom qui marque, il représente bien certains côtés de notre musique ; pas tous car elle peut être agressive sur scène. Mais ça nous colle bien ; le côté pop sucrée, les bonnes tartes de nos grand-mères . Et le côté familial… "

SYD MATTERS : Derrière ce pseudo se cache Jonathan Morelli. Son pseudo fait référence à Syd Barrett . Et "Matters" veut dire en anglais "qui compte". Un pseudo pour affirmer un filiation et en forme d'incantation.

Haut

T

TEARS FOR FEARS : vient du livre "Le cri primal" d'un psychologue comportementaliste Arthur Janov. Voilà pourquoi le premier album du duo s'appelle "The Hurting" et leur plus gros tube "Shout".

10CC : 10 cm3, c'est le volume de sperme produit par un homme (en 1 fois, en 1 an, en 1 vie ? au secours Mc Lesgy !). Amusant pour un groupe connu pour un hymne sirupeux "I'm not in love".
D'autres parlent de Jonathan King, patron de UK Records, leur label, qui aurait rêvé leur rentrée au Top 10, sous ce nom...

10000 MANIACS : Film d'horreur culte des années 60 de HG Lewis. Le groupe a pensé que cela donnerait une image forte au groupe.

Les Thugs : Du nom des membres d'une confrérie religieuse de l'Inde, qui en l'honneur de la déesse Kali, se livrait au meutre rituel par strangulation. Brrr...

22 Pisterprikko : Le groupe est finlandais. Dans leur langue, cela signifie "coccinelles", qui existent en grande quantité autour de leur local scandinave... Mais quant au 22...


Haut


U

U2 : Nom proposé au groupe par Steve Rapid, chanteur d'un obscur groupe de Dublin, The Radiators, pour ses multiples significations (avion, sous-marin, pile) et ses traductions : You Two ou You Too...

Haut


V

VELVET UNDERGROUND : Lou Reed et ses amis ont utilisé ce nom extrait d'un livre des 60's, approchant le sujet du Sado-masochisme...

VERA CLOUZOT : Les trop peu connus Lillois ont choisi un nom et un prénom, soit celui de la femme du réalisateur H.G. Clouzot, elle même actrice. Véra Clouzot est surtout connue pour son rôle de cardiaque dans "Les Diaboliques".

Haut

W

THE WHITE STRIPES : Jack et Meg White jouent autour des 3 couleurs les plus marquantes, le noir, le rouge et le blanc, leur nom ne pouvait donc que rappeler le concept. De plus, White Stripes proviendrait d'un bonbon que Meg et Jack aimaient quand ils etaient petits, une confiserie aux rayures rouges et blanches… Le groupe s’est séparé en février 2011.


Haut


X


Haut


Y

YES : Nom choisi par Jon Anderson, chanteur du groupe, pour son caractère court et direct !

YO LA TENGO : Le groupe d'Oboken (New Jersey) a choisi un nom en espagnol qui signifie...Base-ball.

Haut


Z

ZEBDA : signifie "beurre" en arabe, un nom parfait pour ces toulousain originaires du Maghreb.

ZITA SWOON : Steff Kamil Carlens, le chanteur , s'explique : " Un grand artiste du nom de Moondog, un américain, décédé aujourd'hui, nous a demandé de changer de nom. J'étais très déçu, car on avait déjà pas mal tourné avec ce nom.
Alors, j'ai voulu trouver un nom très spécifique, afin d'être sûr qu'il n'existait pas déjà : on a donc choisi Zita ("désiré" en grec) Swoon ("Intensément" en anglais) "


Haut

Mike S.


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox