La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Ministry - Animositisomina
2003 - 10 titres - 52'

Style : industriel punk foudroyant
Label : Sanctuary records

L'animosité? Le monde entier en est plein, demandez à G.W Bush. Quel groupe autre que Ministry en a le mieux extrait l'essence pour la faire passer à l'alambic de leurs instruments et en extraire le nectar sonique ?
Cinq années ont passé depuis le dernier album de studio de Ministry ("Dark Side of the Spoon"): ils avaient débranché pour cause d'essoufflement. Ils ont donc fait le ménage… Et puis le 11 septembre 2001, entre autres, a réveillé les géants endormis.
Enregistré en trois mois au milieu du désert Texan, "Animositisomina" est un album dont chaque chanson reflète l'urgence d'un processus de création vorace, brulant.
Cet album est divisé en deux parties, séparées par une reprise de The Light Pours out of Me, une chanson du groupe Magazine jouée live par Ministry pendant des années sans avoir été jamais enregistrée en studio. D'après Jourgensen, on retient notre souffle pendant les six premiers morceaux

(Animosity ouvre l'album, montrant les dents, et mord très profond. Unsung, Piss et Lockbox sont dans la même veine, entretenus par le souffle de la frustration). Et on relâche pour les quatre derniers (Leper dure 9 mn 05 et est uniquement instrumental ; hypnotique, répétitif, noir de noir). Mais qu'on préfère le Ministry qui part à la bataille ou son côté plus introverti, on ne peut s'empêcher de s'extasier sur leur virtuosité, leur possibilité de nous faire entrer dans leur monde tourmenté.
Tout a été mis en boîte tel quel, sans fioritures électroniques ; les morceaux sont gardés intacts dans leur âpreté sincère, dans leur violente et sinistre splendeur.. Les paroles de Jourgensen, pour la première fois imprimées dans le livret (il n'a plus peur de faire passer son message) sont cyniques et cruelles, mais tellement savoureuses.
Ministry est misanthrope, ironique et terriblement excentrique, et c'est comme ça qu'on l'aime.

Fabienne T.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox