La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Breton - War Room Stories
2014 – 11 titres
Style : Rock Pop
Label : Believe / Pias
Sortie : 3 février 2014



Note : 9.5/10

Enregistré en 2011 dans un studio au sud de Londres qu'ils ont appelé Labs Breton, le premier album avait déjà tous les ingrédients , tous les stigmates de Breton : un savant mélange de pop urbaine et rock underground.
Ayant perdu cet antre de création, le groupe s'est replié en Allemagne, à Berlin, dans un quartier sordide. C'est dans le Funkaus, un ancien studio de radio, qu'ils ont posé leurs valises et leur matériel, pour mettre en boite les chansons qu'ils avaient commencés à écrire au cours de leur tournée en 2012.
Pour ceux qui se posent encore la question, les 5 membres de Breton ne le sont pas, et ont tiré leur nom en hommage à l'auteur surréaliste contemporain André Breton, mort en 1966 (qui a aussi influencé Jean-Michel Jarre et ses chants magnétiques).
Mais pour en revenir à nos Breton, le quintête est parvenu avec ce second album à explorer encore plus loin les possibilités de la Pop et du Rock, utilisant l'âme du Funkaus pour illuster leurs compositions de bruits d'insectes ou de voix entendus au hasard des étages.
Le groupe, avec War Room Stories, ouvre les portes de son studio et invite des choeurs R'n'B, un ensemble à cordes, la voix d'un de leur amis, John Bloss, ou encore celle de Sam Lyncham (de Gramme).
Ce nouvel album, explorant donc la Pop jusqu'à dépasser ses frontieres, nous balance des sons electro, quasi techno, comme sur leur premier single, Got Well Soon, qui s'introduit avec ce son surréaliste rempli d'échos.

Un titre tres loin du format single habituel et pourtant terriblement envoutant ! Il en est un peu de même sur le titre qui le précède, Legs & Arms, un brin plus pop pourtant; qui mélange les années 80 et la pop actuelle, un peu à la maniere de MGMT ou de Daft Punk.
Comme sur ses précédents singles, Breton confirme son sens de la mélodie et du refrain inoubliable (Envy, National Grid, Brothers, 15 minutes) mais n'en oublie pas moins la postérité, en les entremêlant de titres plus exigeants, nécessitant de nombreuses écoutes, pour en détacher les couches, les combinaisons, les moindres sons (S4, Closed Category) et en apprécier les atmosphères.
Breton a la fois la force et le charisme du springter, mais aussi l'andurance et le style du fondeur : War Room Stories est un album paré pour exister dans son temps et pour passer les décennies à la maniere d'un Ok Computer, d'un Mellon Collie, d'un Maxinquaye, d'un Desintegration, d'un Homogenik...

Totalement envoûtant, War Room Stories est déjà culte !

Site officiel

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox