La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD France



De Calm - Amour Athletic Club
2013 – 11 titres
Style : Chanson Pop
Label : Les Récréations du Pourquoi / L’Autre Distribution
Sortie : 12/11/2013


Note : 7.5/10

De Calm est un groupe Pop originaire de Toulouse, formé par Guillaume Carayole et Mickaël Serrano. Apres Cats on Trees et Michel Cloup Duo, il semble que l’actualité (des duos) Pop Rock français se situe dans cette région ces temps-ci. Point commun supplémentaire avec les dits Cats on Trees, le premier album de De Calm était réalisé par un certain Pierre Rougean (Statics). Toujours au rayon point commun, cette fois avec Bertrand Betsch, l’album de De Calm sort à une semaine d’intervalle avec BB. Et ce dernier a fait réaliser son nouveau Clip par Guillaume Carayole…
Au-delà de cet aspect anecdotique, le nouvel album de De Calm, baptisé Amour Athletic Club est un ensemble de 11 chansons, œuvrant dans la pop mélancolique, à la manière des Statics, il y a quelques années déjà. Un thème central, l’amour, y est décliné sous toutes ses formes, du premier (le single Un jour de Mai) à l’amour oublié (En 601). L’album a aussi des airs autobiographiques en faisant référence au passé de Guillaume, ancien footballeur.
L’album s’introduit d’ailleurs sur le titre le plus mélancolique de l’album, Les plongeoirs. C’est aussi sans doute le plus beau. On pense à Superflu ou à Statics.

Mais très vite, avec Un jour de Mai, la mélancolie laisse place à la nostalgie et à des rythmes plus folk. La suite de l’album alterne ces deux thèmes et ces deux rythmes, avec le dosage nécessaire pour nous maintenir dans une douceur ouatée. Le single Léger en milieu, seul, nous sort de notre, avec un rock plus affirmé, à la manière des bordelais Luke (période La vie presque).
Globalement, ce nouvel album est tres mélodieux, ses textes touchant et ses arrangements créent des atmosphères douces et évocatrices, tres imagées. Apportées peut etre par la section rythmique d’Étienne Daho, le batteur Philippe Entressangle et le bassiste Marcello Giuliani. De quoi créer autour de De Calm un engouement plus que médiatique. D’autant que les singles se sont frayé plusieurs chemins sur les ondes de quelques Radios Rock.
Un album Pop mélancolique qui ouvre grand l’horizon de ces Toulousains. Site officiel.

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox