La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Matt Elliott - Only Myocardial Infarction Can Break Your Heart
2013 – 7 titres –
Style : Folk Low Fi
Label : Ici d’ailleurs
Sortie : 12/2013


Note : 8/10

Originaire de Bristol comme Portishead et Massive Attack, le chanteur Matt Elliott s’est d’abord fait connaitre avec The Third Eye Foundation. Baigné dans le berceau du Trip Hop, sa musique était d’inspiration Drum&Bass.
Depuis 10 ans maintenant, reprenant son propre nom, il s’est orienté vers une musique folk, totalement épurée et d’une grande délicatesse. De ses origines electro, il n’a sans doute gardé que l’absence de format radiophonique, n’hésitant pas à débuter son nouvel album avec un titre de 17 mn, The Right to Cry. D’abord composé de sa voix et de sa guitare folk, le morceau s’enrichit de chœurs aux chants hypnotiques. Le chanteur y ajouter un violoncelle et d’autres cordes sur le 3e titre, I would have Woken you with this song, qui dépasse les 8 mn. Par ce format étiré, l’artiste laisse le temps à l’auditeur de déconnecter de ce qui l’entoure et de plonger, sans retenue, dans sa musique, aux sonorités mélancoliques et aux accents slaves.

Si la Drum&Bass a une grande capacité hypnotique, la Folk de Matt Elliott a des vertus similaires qui vous submergent en quelques minutes. Zugszwang et Again, par leurs arrangements vocaux et orchestraux en sont deux preuves supplémentaires.
Avec ce nouvel album, au titre interminable ( Only Myocardial Infarction Can Break Your Heart), Matt Elliott confirme sa filiation avec les grands de la Folk anglosaxonne de Cats Stevens à Elliott Smith, auquel il ajoute ses propres expériences antérieures pour construire une musique personnelle, plus lumineuse que précédemment, et plus hypnotique que jamais.
D’abord discret, cet album en clair-obscur, dévoile ses rayons lumineux et sa chaleur, petit à petit, et nous fait voir un autre visage de Matt Elliott, à force d’écoute. La pochette de l’album, en double réalité, participera aussi à la réflexion.
Un album exigent mais d’une générosité dissimulée. Voilà un album qui se mérite ! Site officiel.

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox