La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Autoprod'



Monster Jaw – Get a Tattoo
2013 - 3 titres
Style : Garage grunge/punk
Label : auto-produit


Note : 8/10

Au risque de passer pour une vieille cynique, je dois admettre que de nos jours, j’ai tendance à me méfier des nouveaux groupes qui émergent constamment, demandant leurs cinq minutes de gloire. Mes années de journalisme musical sont derrière moi, mais je peux dire que ma trajectoire a croisé un nombre impressionnant de groupes qui, bien qu’en possession d’un talent certain, ne possédaient pas l’endurance requise pour faire face la réalité du monde de la musique : ils voulaient réussir TOUT DE SUITE sans avoir bien réfléchi à ce que cela implique (en général, beaucoup de travail!). Ils n’étaient prêts à attendre ni à faire les efforts nécessaire.
J’ai connu un producteur très respecté qui avait fondé sa petite maison de disque. Il avait signé quelques groupes talentueux, avec un contrat généreux basé sur le principe du 50/50. Il avait même vendu des possessions pour financer son entreprise. Malheureusement, après seulement quelques années, tout s’est arrêté : apathie, impatience et manque d’une réelle passion artistique ont tué la maison de disque et le producteur concerné a déménagé en Norvège, dégoûté. Lui continue sa carrière musicale, car c’est sa passion. Aucun des groupes de son défunt label n’a survécu.
Toutefois, je peux prédire qu’un semblable scénario n’est pas valable pour Monster Jaw. Formé en février 2013, les membres de Monster Jaw viennent des villes de Leeds et Bradford, dans le nord de l’Angleterre. Il y a le chanteur/guitariste/auteur-compositeur Mik Davis, le bassiste Neil Short – dont le tatouage coloré orne la couverture du disque – et de batteur John Bradford.
Mik Davis, avec ses groupes précédents, New York Alcoholic Anxiety Attack puis Utopian Love Revival, a produit une série d’excellents morceaux et a attiré beaucoup d’intérêt. Il produit également d’autres artistes.
Voici donc un groupe avec une vraie vision artistique et une créativité débordante ; comment pourrait-il en être autrement quand on a la légendaire Joolz Denby comme manager ? Joolz, artiste, écrivain, poète et artiste tatoueur, est également officiellement en charge du côté « image » du groupe.

Le trio traville aussi avec la marque de vêtements FLY53 et produisent des clips vidéos déjantés complètement à l’opposé des horreurs surproduises par les maisons de disque commerciales. Ils décrivent eux-mêmes leur musique comme étant du “Garage grunge” et si je vous dit que dans leurs interviews, ils citent Iggy And The Stooges, Bush, The Cramps, The Jesus and Mary Chain et les Doors, vous aurez une bonne idée de leurs influences et direction. Monster Jaw a bien compris que le meilleur moyen de se faire connaître, c’est d’être actif sur les réseaux sociaux et de monter sur scène et de jouer, encore et encore. Ils ont déjà une excellente réputation live et ont joué en première partie du groupe légendaire New Model Army pour trois de leurs dates en Grande-Bretagne cet automne. Ce trois titres est un avant-goût de leur premier album qui devrait sortir l’année prochaine. Il a été enregistré avec l’ingénieur/producteur Wes Maebe (un Belge installé à Londres, Wes a travaillé entre autres avec The Libertines, New Model Army, Roger Walters et Robert Plant).
Get a Tattoo est un hommage séduisant à l’art du tatouage avec une guitare dominante et puissante. Summer Girl est plus léger, sautillant et énergétique grâce à une guitare avec une sacrée attitude, beaucoup plus « punk ». Puis c’est le super-rapide We Don’t Care About Anything qui vous rentre dedans à toute vitesse – moins de deux minutes! – mais ce morceau a le temps de se moquer comme il faut de notre société obsédée par la consommation à outrance et les tendances que l’on suit aveuglément.
Ces trois titres sont instantanément mémorables et accrocheurs. Ils exposent bien les compétences des musiciens et les variations que peut prendre la voix de Mik – caressante, angélique, dure, moqueuse, agressive… Monster Jaw sont prêts. L’êtes-vous ?

Achetez Get a Tattoo ici
Lisez une interview de Monster Jaw ICI (en anglais).
Vidéos des trois titres : ICI .

Fabienne T.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox