La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



The Penelopes - Sweet Amazer
2013 - 7 titres
Sortie : 04/06/2013
Style : Pop
Label : Vaudeville Park


Note : 7.5/10

Voici une bonne dizaine d’année que la musique de The Penelopes a commencé à nous trotter dans la tête. Au début, il s’agissait d’un drôle de phénomène hybride venu du Japon et passionné par la Pop anglaise. Et puis avec le temps, et les nombreux albums, le groupe s’est forgé une petite réputation dans son pays, grace notamment, au talent de songwriter de son chanteur. Aujourd’hui, le groupe sort un nouvel album, un mini 7 titres, baptisé Sweet Amazer. Une fois encore, le groupe propose une poignée de popsongs épurées pleines de mélodicité, avec un je ne sais quoi en plus, un petit accent asiatique, qui place à part The Penelopes, dans l’univers pop international. Le groupe s’offre aussi une petite reprise, en rendant une fois de plus hommage au groupe qui a depuis guidé leur pas, XTC. Il reprend en effet le titre The disappointed, une chanson qui avait à l’époque, une production digne d’un titre de Tears For Fears. The Penelopes la transforme et l’intègre à son univers sans pareil. Une version quasi acoustique.

Quand aux titres signés par le groupe…Le titre éponyme du disque débute l’album, avec des sonorités electro-acoustique, un rythme mi-tempo, un clavier sobre, voir ultra discret, une voix incomparable, si ce n’est à celle du chanteur des Beautiful South flanqué d’un accent japonais… Suivi d’un titre plus rythmé, Heatache close, à la mélodie encore plus sous-lignée par quelques notes de guitare. De façon globale, les nouveaux enregistrements de Sweet Amazer ont en commun cette sobriété dans l’orchestration et la production minimaliste. Peut-etre plus que d’habitude encore. Dans cet petit bijou pop, Lakspur en est le joyau !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce petit groupe made in Japan, Sweet Amazer est une bonne clé d’entrée. En fouillant sur les plateformes de téléchargement légal (itunes pour ne pas les citer), vous devriez le trouver, et trouver quelques autres titres, disponibles exclusivement par ce biais.
Pour changer du format européen tres conformiste, aurez-vous la curiosité d’élargir votre horizon et de vous confronter à la pop folk de The Penelopes ?

Facebook

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox