La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Licky – Under The Gun
2013 – 14 titres – 70’46
Sortie : 04/2013
Style : New Punk Wave
Label : Lickable Life Records


Note : 7/10

Il y a sept ans, l’album de Licky, Press Fire To Continue sortait sur le label de John Fryer, Something To Listen To (label qui n’existe malheureusement plus). Un chroniqueur avait conclu son article sur Press Fire To Continue avec ces mots : « Je suis impatient de voir Licky grandir », dénonçant un certain manque de maturité du groupe. Alors, les membres du duo de Brooklyn ont-ils grandit ?
Un premier signe de maturité cependant : Under The Gun est auto-produit et sort sur leur propre label. D’après eux, l’album est un « hommage à Devo, Wire, Kraftwerk, Gang of Four, New Order, Cocteau Twins, Depeche Mode […] » Ils révèlent ainsi des influences solidement ancrées dans les années 80.
Les quatorze morceaux trahissent une double personnalité. On pourrait penser que Licky représente l’ultime groupe de soirée New Yorkaise ; ils donnent l’impression d’être de mauvais garçons qui ont un grain énorme et un cerveau de la taille d’un petit pois. Ils semblent à la poursuite du « rêve rock’n’roll » et passent leur temps à s’effondrer, complètement saouls, sur les sols douteux des salles de concert et des bars underground New Yorkais, portant un t-shirt couvert de taches, un jean troué et des baskets dégueulasses. Leur musique se caractérise par de l’électro sautillante et des bips incessants, des guitares malmenées et des paroles un rien déroutantes. On retrouve tout cela dans Number One With A Bullet, Hey Die, Hottie Hunt, The Boy Can’t Help It, Sexually Active, qui sont des morceaux hyperactifs au parfum 80s prononcé que l’on pourrait classer dans la catégorie « électroclash ». .

Lickable Life est un titre terriblement accrocheur qui deviendra certainement le morceau emblématique du groupe et le chouchou de leurs concerts.
Mais voilà, Licky, ce n’est pas seulement la musique des nuits blanches new yorkaises passées à essayer d’impressionner les filles. Mes morceaux préférés sont ceux créés quand Lips et Sacky ont arrêté leurs bêtises, se sont calmés et sont redevenus sérieux. La structure des morceaux et leur exécution révèlent de vrais talents de compositeurs et de musiciens. Cyborg est un morceau accrocheur, dont s’échappe un semblant de malaise ; It’s Blood Love est excellent: ombrageux et atmosphérique, avec un bon partage entre les guitares et les sons électroniques plus sombres. Le morceau dure 7mn30s et permet d’apprécier les manipulations soniques du duo. A Certain Loss of Innocence possède une certaine mélancolie ; on assiste à la descente de quelqu’un qui a pris trop de drogues ou qui a une terrible gueule de bois et qui se penche sur le vide de sa vie. Twenty Minutes, avec sa longue intro électro, relate la séparation d’un couple avec l’ironie typique de Licky (le thème de la séparation est également abordé sur le super funky NYX).
Nous devrions être contents d’assister au retour de Licky, un antidote à une industrie du disque de plus en plus fade qui se noie sous la masse huileuse de ses machines à hits fabriquées de toutes pièces, toutes lobotomisées et insipides.
Licky ne laissera personne indifférent, ça c’est sûr !

Plus d’infos

Fabienne T.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox