La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Archive - You All Look The Same To Me
2002 - 10 titres - 66'42
Genre : Trip-Hop/Dub/Pop
Label :East/West
Un petit retour dans mes archives, pour m'y retrouver sur les acteurs : Darius Keeler et Danny Griffiths, deux 1er rôles, sortent un album en 1995, avec deux 2d rôles, Raya Arab, chanteuse et le jeune rapper londonnien, Rosco.
Leur licenciement sec (pour des histoires de " Q " et des incompatibilités d'humeur) , conduit finalement en 1999 à un 2eme casting : " Take My Head ", aux voix triangulaires 100 % féminine, très controversé par la critique et peu vendu, d'où licenciement du groupe par le label.
2002 et un troisième casting : nouveau label (East/West) et nouveau chanteur, Craig Walker. Vous ne le connaissez pas ? Si peut-être, en recherchant dans vot'collec de CD, à la lettre P, comme Power of Dreams ou comme Pharmacy, puisqu'il en était le chanteur, à l'accent irlandais et boutonneux.
Une annonce dans le NME (oui, c'est encore possible !) et Craig devient le nouveau chanteur principal d'Archive : voix plus mature, colorée, mais toujours mélancolique pour coller à l'esprit original de Archive (émergence Trip-Hop du milieu des 90's).
L'album débute par un titre fleuve de 16 minutes, exceptionnel qui nous fait découvrir cette nouvelle voix et ces nouvelles orientations. S'ensuivent des titres plus calibrés, très bristoliens, tel Numb, agressif et dérangeant (à la manière de Karma Coma), puis " Meon " ou " Goodbye ", plus pop, plus Radio Hit mais pas trop. Une pose féminine puis, et un second long titre de 15 minutes, sur lequel réapparaissent, ici et là, les Vocaux de Take My Head et la voix dépressive de Craig sur un beat impressionnant. Sur Fool, la référence au premier album et au trip-hop de Massive Attack est prédominante. L'album se termine sur un songwriting décalé de 2 minutes, écrit et interprété par Craig, et qui rappellera aux plus calés l'époque des Power of Dreams par sa simplicité et son acoustique.
Au final, il semble que nous ayons affaire au meilleur album du groupe, tant par la production que par la composition, mais sans doute aussi, le plus facile d'accès.

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox