La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



The Horrors - Skying
2011 - 10 titres
Style : Rock Pop
Label : XL Records


Note : 7.5/10

Voilà 6 ans que le quintette anglais The Horrors a envahi la planète Rock. D’abord orienté punk garage, le son n’a cessé de s’arrondir et de prendre de l’altitude pour se transformer progressivement en un Rock acoquiné à divers courant musicaux. A l’écoute de leur troisième album, intitulé Skying, le groupe continue son chemin de construction/déconstruction en flirtant autant avec la (brit)pop qu’avec la New Wave.
A l’écoute de ce Skying évocateur, tantôt frénétique, tantôt psychédélique, on pense successivement aux chemins balisés par les anciens de Joy Division, Simple Minds, The Stone Roses, Suede, Slowdive, The Verve, Happy Mondays, Inspiral Carpets, Oasis, Art Brut… Il y a de toute évidence une sorte de nostalgie qui flotte sur les compositions de ce groupe, tout au long de ce nouvel album. Mais aucun doute par contre, l’album possède un son totalement hypnotisant, terriblement envoutant, qui placera toutes les oreilles attentives sous un charme pour un long moment.
Introduit par Changing The Rain, un titre aérien qui s’étire sur plus de 4 minutes, conduit par la voix envoûtante de Farris Rotter et la nappe synthetique de clavier et de guitare, qui rappelleront quelques grandes heure de l’ère shoegaze. Avec I can see through you, on tient déjà un premier tube, même si ce n’est pas ce titre que le groupe a choisi de sortie en premier (mais Still Life, homonyme d’un titre de Suede d’ailleurs…).

Le rythme est soutenu, le refrain entêtant, les sonorités 80’s, façon Simple Minds, jusqu’à la voix proche de celle de Jim Kerr… puis Endless Blue poursuit dans le même esprit rock, sur un rythme presque binaire, enrayé par des guitares endiablées et encore et encore cette voix hypnotisant de Farris, omniprésente sur cet album, et redonnant au final une certaine singularité au combo anglais.
Le reste de l’album est du même niveau, alternant entre pop envoutante et rock psychédélique. Il devrait séduire en France les nostalgiques de l’époque Marc Seberg, sans aucun doute.
Skying est un album qui se bonifie avec le temps et les passages répétés sur votre platine. N’attendez donc pas une satisfaction immédiate, il faut, semble-t-il, laisser reposer les impressions de déjà vu, avant d’en apprécier les mélodies subtiles et les atmosphères sculptées dans les nuages.
Un album étrange et brillant, aux mouvements composites et bigarrés, affecté par un passé impérieux. Terriblement attachant !

Site officiel

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox