La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Kill The Young – Thicker Than Water
2011 - 13 titres – 39’07
Style : Rock
Label : Volvox music


Note : 8/10

Introduit par un titre quasiment folk rock digne de Eddie Vedder, le nouvel album de Kill The Young semble, de prime abord, brouiller les pistes… Baptisé I Don't Want To Fignt With You Anymore, ce titre est aussi orienté vers une sorte de réconciliation générationnelle, que l’on imaginait pas lors des deux premiers opus du groupe.
Pourtant, très vite, la fougue des débuts, les mélodies pop rock et les riffs hargneux ressurgissent sitôt les premières notes du second titre, One and only… En deux titres, le ton est pourtant mis, les mancuniens en sont à leur 3e album, album souvent considéré comme périlleux pour un groupe, qui s’affirme alors, qui ne veut pas entrer dans la routine, voulant même parfois mettre un peu les formes, ayant parfois un peu plus de moyens qu’aux grands débuts…
Evidemment quand on a été remercié par sa maison de disque, et ce, malgré des ventes plutôt convenables et une tournée européenne là aussi très encourageante, il est compréhensible que l’on se mette à s’interroger sur l’avenir, sur soi, sur les autres… C’est sans doute ce qui a entrainé le trio vers des textes plus interrogatifs, voire spirituels et donc moins vindicatifs, autour de thèmes existentiels et religieux. Les titres Darwing smile, The missing link, You, me and God, I am a martyr en sont autant de demonstrations.

Et comme à chaque fois, le groupe n’en oublie pas moins l’aspect mélodique et les refrains entêtant, au point que chaque titre devient un single potentiel et une arme d’invasion massive des Charts européens, et pourquoi pas mondiaux. Le révolutionnaire Darwin Smile pourrait même devenir l’hymne rock de l’année 2011. Enorme moment de l’album sans conteste. A peine occulté par les violons plaintifs de The Argument, qui s’ajoutent pourtant à l’esprit Folk et mature que les frangins semblent vouloir insuffler à leur musique.
D’ailleurs, le groupe n’en oublie pas son esprit juvénile, avec Good Bye Chris, compos basique, paroles simplistes, digne descendant de quelques lignées punk rock US 90’s.
Thicker Than Water est la preuve, s’il en fallait une, que des groupes de Frangins peuvent aussi faire de la très bonne musique, à la fois riche et populaire ! N’en déplaisent à tous les autres contre-exemples ! et aussi aux maisons de disques toujours trop impatientes de voir un retour sur investissement.
Nuance, efficacité et réflexion au programme du plus ambitieux album des frères Gorman, ce serait drôle que Thicker Than Water devienne celui de la consécration de Kill The Young !

Site /

Label

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox