La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



L’Enfance Rouge – Bar <--> Bari
2011 - 8 titres – 33’09
Style : « Avant-Rock »
Label : Wallace Records


Note : 8/10

Quelque part, dans une zone neutre, aux croisements des travaux de Sonic Youth, Ulan Bator, Young Gods, Neubauten et de Serge Teyssot-Gay, L’Enfance Rouge nous ravit de nouveau par l’originalité de sa musique. Décalées, dissonantes, intrigantes, les compositions de l’Enfance Rouge continuent de participer à la construction de cet édifice atypique de la scène rock. Franco-italien, le groupe s’est longtemps inspiré d’une musique cosmopolite, allant au bout de leur recherche en tissant des liens profonds avec la Tunisie, lors de leur précédent album Trapana – Halk Al Waady (du nom des deux ports qui relient la Sicile à la Tunisie).
S’éloignant un peu des côtes africaines, le groupe reprend, avec ce 7e album, ses aises dans quelques friches sonores industrielles, à l’aspect sauvage et froid (s’en etaient ils vraiment éloignés ?). Mais particularité, la matière utilisée est en grande partie la même que pour le précédent album, proposant ainsi une relecture totalement débridée, voire carrément noisy. De l’introduction textuelle âpre et viscérale (Emasculons la bête, En urgence circonstanciée, l’acier est d’une secrète beauté), l’album multiplie les interprétations et les arrangements métalliques et grinçants. De quoi vous faire frissonner de bout en bout. Ames sensibles s’abstenir.

Petites surprises de l’album par contre, ce sont la voix et les mots bien connus de Bertrand Cantat. En effet, le titre Vengadores fait apparaitre les textes de Tostaky (le continent), réinterprétés pour l’occasion par Bertrand Cantat, dans une version à la fois tendue et abrupte, au milieu d’un cahot sonore, accidenté de guitares vociférantes et des percussions anéanties, et renvoyant ainsi la chanson originale à l’état de contine pour enfants sages.
Amateurs de Rock industriel allemand, suisse ou italien ou de Post-Punk brutal et anguleux, ce nouvel album est pour vous. Une expérimentation sonore riche et sans aucune concession. Les franco-italiens confirment leur état de grâce et leur talent d’essayistes sonore.

Site / Label

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox