La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Dictafone - Home
2011 - 11 titres – 45’10
Sortie : 9 mai 2011
Style : Pop
Label : Spozzle/Anticraft


Note : 8/10

Un peu de douceur dans ce monde bien trop stressant... Voici le retour de la pop très britannique de Dictafone, Duncan, Vincent, Karim et François, avec un 3e album sous le bras, enregistré entre la France et l’Angleterre. Home, c’est son nom. Et pour vous en donner d’autres – des noms – sachez aussi que Ken Scott a mixé les bandes (il est connu pour avoir travaillé entre autres avec David Bowie, Elton John ou encore les Beatles, pas tout jeune donc) ou encore Ray Staff les a masterisé, les bandes, je veux dire (pas plus jeune puisqu’il a bossé avec les Clash ou Led Zep.). Pourtant, c’est sans doute ce qu’il fallait au groupe pour faire sonner de façon aussi brillante les onze nouvelles compositions regroupé sur Home.
Influencé par Divine Comedy entre autres, c’est vers cet artiste que notre attention s’oriente à l’écoute du premier titre A little less alone than before, un titre à l’ambiance Cabaret, moitié chanté, moitié parlé, ainsi même que Neil Hannon aime interpréter ses titres. Pour les amateurs de Brit Pop, My Life Story pourrait aussi faire partie du cortège de référence. Ce qui est certain, dans tous les cas, c’est que Duncan et ses musiciens ont le sens de la mélodie, et le sens de l’humour aussi, car, d’un titre à l’autre, les thèmes se suivent, ne se ressemblent pas, si ce n’est celui de la dérision.

Pas sérieux, loin s’en faut, le groupe aborde des thèmes aussi éloigné que Isaac Newton ou Rickie Lee Jones, les bus de nuit ou les histoires d’amour, sans oublier le fameux Cardboard Dog, dont je vous laisse la traduction et la découverte…
Troisième album donc pour Dictafone – à ne pas confondre avec les belges de My Little Cheap dictaphone… - et toujours pas le temps de s’ennuyer sur ce Home, qui se fait parfois crooner, parfois dandy, parfois animateur de cabaret. Mais toujours avec talent, et avec de belle orchestrations, pop, baroque et même jazzy (Nightbus). Parmi ces 11 perles, on notera en particulier les deux entêtants 1AM5AM et Space, pièces maîtresse de la parure, avec ces claviers naïfs et ces très belles mélodies, digne d’une facture de Granddaddy.
La pop scintillante totalement intemporelle d’un Anglais à Paris, digne successeur de The Chocolate King.

Myspace

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox