La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Autoprod'



Cause - Eponyme
2010 - 13 titres – 69'36
Style : Rock
Label : Autoprod


Note : 8,5/10

Cause est un groupe de rock lyonnais, auteur d'un CD 4 titres et d'un premier album aux accents rock incisifs. En 2010, le groupe a terminé d'enregistrer et sorti un second album, dont l'aura n'aura pas dépassé les frontières de Rhones-Alpes.
Fin 2010, grace au distributeur Mosaic Music, le groupe Cause bénéficie d'une distribution, cette fois, nationale. L'occasion pour nous, donc, de se pencher sur cet album sans nom, éponyme, comme on dit. Sans nom, donc, mais pas sans énergie !
Le son, on le dit assourdissant, en concert. Sur album, on a le choix de le monter ou de le diminuer. Par contre, pas moyen de régler le tempo, et Cause excelle dans l'art de mettre toutes les aiguilles dans le rouge. Ainsi, à deux exceptions près (Meteore et Revivre), Cause livre un album sans concession, élaboré sous influences notoires (Noir Desir, Saez, Eiffel, Luke... mais n'est-ce pas la même filiation, tout ça...). Mais là où Bertrand Cantat y proposait la poésie, Cause la troque contre la rage et la force, sans nom, la révolte de l'innocent injustement condamné au bagne.
A tel point, qu'on ne fait à peine attention au sens des mots, tellement figés nous sommes, par le mur du son que Cause percute sans cesse.
Un autre élément troublant, la voix du chanteur a les mêmes intonnations et la même façon de chanter que Bertrand Cantat, à en être parfois bluffant...

Au delà de cette drôle d'impression, les compositions de Cause sont assez monolithiques. Sépare-moi, single potentiel, propose pourtant des variations de rythmes, des textes urgents et poétiques. Méthadone, autre single ensorcelant, commence comme Du ciment sous les plaines, riffs, accords, tout y est, et puis, finalement, en découle une compo pressante et oppressante. Reste à savoir si la Méthadone parviendra à servir de sustitut efficace aux consommateurs les plus dépendants à la drogue ND...
Malgré les similitudes évidentes et flagrantes, il est fort à parier que Cause, à l'instar de sa Fréquence libre ne devrait pas rester dans l'ombre (... si le magicien meurt...). Le son est bien trop efficace, les riffs bien trop puissants, le rythme acharné, et passées les premieres écoutes, le verbe et la poésie pourraient bien nous exploser aux visages (sans figures... de style) !
Un album gigogne, à tiroirs multidimensionnels, qui aura besoin de maturité pour délivrer toute sa saveur.

Site officiel/Myspace

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox