La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Atomique Deluxe - Vingt
2011 - 13 titres – 47’22
Sortie : 7 fevrier 2011
Style : Rock
Label : Team4action


Note : 7/10

On les avait découvert pendant l’année 2010 avec un single Quand tu ne m’aimes pas et un premier EP 5 titres aux sonorités « Rock made in France » bien affirmées.
Pour autant, le groupe a planté son camp de base dans la capitale économique de la Wallonie, à Liege. Des belges donc, me direz-vous ! Et bien pas du tout ! L’un est breton (Erwan, il ne peut pas le cacher…) et chante avec une voix déraillée comme pas deux, un second est argentin (Esteban) et vous sort aussi bien quelques riffs acérés que des notes acoustiques sobres et sensibles. Ajoutez à cela une section rythmique aux noms tres italiens Toto & Sergio, et vous obtenez un groupe international que les disquaires vont bien avoir du mal à classer…
En ce début d’année 2011, apres un bon succès en Belgique, le groupe sort enfin de ses frontieres cet album baptisé Vingt, qui a déjà bien vécu sur des dizaines de scènes de Belgique… et de Bretagne !
Voici donc l’objet du crime ! 13 titres d’un Rock vif, des rythmes rapide voir tres rapides, des jeux de guitares dignes des plus grands groupes de ‘hard rock’ des années 70’ 80’, mais surtout une voix speed et des textes frenchis qui refont le monde ou réunissent les nations (…) à chaque refrain.

Ça vous replonge carrément parfois dans le tout début du Rock français 70’s, période Téléphone (Il faut quand même bien exister) ou Trust (Les chimères) tout en vous rappelant aussi des heures plus récentes du Rock, celle de Daran (Le cochon) ou Demago (Quand tu ne m’aimes pas, Des kilomètres)… Les influences pleuvent, vous l’aurez compris, un véritable festival. C’est peut-être le seul défaut qu’on pourrait reprocher à cet album. Car, pour le reste, il faut le reconnaître, ça déménage, on passe un vrai bon moment à écouter cet album et ses kilomètres (…) de singles et de riffs acharnés.
A défaut d’une révolution (malgré les quelques notes à la fin des Kilomètres) ou d’un Big Bang musical, Atomique Deluxe propose avec Vingt (ou Vi20t mais prononcez bien le « t », svp !), une belle évolution au Rock français ! Il fallait que ça nous vienne… de la Belgique !

Site/Myspace

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox