La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Ion - Immaculada
2010 - 8 titres - 50'20
Style : Rock atmo.
Label : Equilibrium


Note : 6/10

Duncan Patterson, ex-Anathema dans les années 90's, ex-Antimatter par la suite, se lance dans un nouveau projet plus personnel, et moins musclé.
Avec Ion et ce second album baptisé Immaculada, il donne libre court à son plaisir de créer des atmosphères lentes, embrumées et mélancoliques.
L'album débute sur son titre éponyme, sur des airs orientaux entremêlés d'impressions celtiques. Une impression de déjà entendu chez un certain Dead Can Dance, hormi la voix moins masculine.... Principalement dans le choix des instruments et des sonorités.
Ce n'est qu'à partir du troisieme titre que l'on entend une voix chanter. Et c'est dans un esprit purement irlandais que Duncan Patterson oriente alors son Immaculada, le titre est baptisé Adoration, on y entend une flute irlandaise bien sûr et Lisa Cuthbert, une chanteuse tout aussi irlandaise. la mélodie est fluide, mélancolique, d'une grande simplicité.

Il en va de même sur Invidia ou Silent Stars (quoi que plus intimiste), alors que plus Cetatea Cisnadioara s'en va explorer des univers plus surnaturels, à travers des chants incantatoires, s'étendant sur pres de 10 minutes.

Sans vraiment révolutionner le genre, déjà bien tracé par Dead Can Dance, Lisa Gerrard ou encore Loreena McKennith, Ion nous offre de bien beau moment, remplis d'atmosphères apaisantes et de chants enchanteurs.
Un second album plutot réussi mais qui ne crée pas la surprise ni l'extase absolu. Enfin, la couverture rappelle étrangement un album de Kate Bush...

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox