La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Extra Life - Made Flesh
2010 – 8 titres – 43’46

Style :
Experimental Medieval Wave
Label :
LoAF Records / La Baleine


Note : 9.5/10

S’étiquetant volontairement comme un groupe « expérimental », les New-yorkais Extra Life proposent leur second expérience musicale sous le titre de Made Flesh. Si leur premier opus avait reçu un accueil mitigé dans les oreilles averties de Denis, mon éminent collègue chroniqueur, ce second essai obtient sans conteste un meilleur accueil auprès de mes organes auditifs.
C’est même carrément une véritable tempête qui s’est produite dans mes oreilles, au même moment où le vent soufflait à outrance sur mes volets ce week-end faisant déraciner un arbre dans mon jardin… Halluciné, j’ai cru à un pouvoir surnaturel de cette musique démoniaque sur mon pauvre jardin… Mais depuis, après une bonne centaine d’écoute, le phénomène ne s’est pas reproduit, j’en déduis donc que cette musique n’est pas dangereuse, et que vous ne courez aucun risque à vous y frotter.
Mais alors comment décrire cette musique qui mélange à la fois des chants médiévaux, monodonie ou polyphonie, en canon ou en vocalise et des sonorités modernes, parfois dissonantes, qui ne sont pas sans rappeler des périodes Cold Wave de Depeche Mode ou des Neubauten.
L’album débute sur un titre très rapide (Voluptuous life), aux sonorités artificielles, dignes d’un album progressif des années 70’s de Yes ou des années 90’s de Dream Theater, avant de partir dans un registre plus expérimental. Sorte de Bohemian Rapsody encore plus barré !
S’ensuivent The Ladder ou Made Flesh, plus posés, mais tout aussi débridés, sur des rythmes accidentés, voir carrément disloqués. Pas de véritable règle non plus sur la durée des titres, qui oscille allègrement de 2 à 11 minutes, tel l’interminable et hypnotique The body is true en fin d’album.

Quoi que dans un registre différent, la démarche de Extra Life n’est pas sans rappeler un certain Dr Phibes and the house of wax equations, des anglais qui ont failli réinventer le son Pink Floyd au début des 90’s, faisant du neuf avec du vieux, enfonçant habillement des portes ouvertes depuis des décennies, et bluffant l’auditoire le temps d’un album.
C’est peut-être à cela qu’est condamné Extra Life, à moins qu’à l’instar des Liars, concitoyen new-yorkais, tenteront-ils de renouveler leur style à chaque album, avide de révolution.
Ce qui est sûr, avant de parler de la suite, c’est que ce second album nous prend totalement au dépourvu, nous bouscule dans nos habitudes musicales, mets une pagaille pas possible dans nos repères. Mais comment va-t-on faire après ce Made Flesh pour écouter, sans rechigner, un énième album de Tindersticks, Tom McRae et autre Shannon Wright, tous abonnés à la finesse, à la subtilité et aux oscillations imperceptibles aux oreilles humaines non averties… La question reste entière ;-)
Ce qui est certain, c’est que Extra Life est parvenu à jeter un beau pavé dans la marre en posant de nouvelles bases sur une scène New-Yorkaise (auto)suffisante, et ce sont peut-être des Grizzly Bear, MGMT ou Animal Collective, qui vont devoir se remettre un peu en question.
De quoi réjouir quelques détracteurs aux programmations élitistes de la Route du Rock… ;-) Sans être l’étendard d’une révolution en marche, Extra Life nous offre un nouvel album riche et ingénieux, aux mélodies ensorcelantes ! 9.5 pour ne pas mettre un 3e 10/10 en 3 semaines ;-)

Site du label / Myspace

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox