La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Tom McRae - The Alphabet of Hurricanes
2010 – 12 titres – 41’50

Style :
Folk Mélancolique
Label :
Cooking Vinyl


Note : 9/10

Déprimés, démoralisés, dépressifs, cafardeux et autre mélancoliques, passez votre chemin ! Cet album est terriblement dangereux ! En effet, Tom McRae, auteur de ballades mélancoliques aux effets calmants reconnus, renoue avec les heures les plus sombres de son premier album éponyme. Rien que ça !
Pour son cinquième album studio, après le tubesque Bright light, qui a illuminé son précédent opus, Tom McRae, propose un album folk, fortement marqué par l’esprit américain des grands espaces des années 40’s et 50’s et des thèmes Gospel et Blues tout droit issus de la Nouvelle Orleans, banjo, cuivres, piano, accordéons apparaissent et disparaissent au long de cet album à la fois sombre et lumineux. Tom McRae y ajoute toujours ses instruments fétiches, que sont le violoncelle, les violons et l’harmonica, sur des titres plus tristes qu’un jour de pluie sans fin.
Dans cette triste pénombre, Won’t lie, Told My Troubles To the River et Me & Stetson, jouent le rôle des éclaircies inattendues, pour ne pas dire d’électrochocs : les titres sont vifs, ingénieux, magnifiquement orchestrés et sortent Tom McRae de sa neurasthénie musicale si célèbre… ainsi que l’auditeur du même coup !
Un dosage plus judicieux donc que pour ses précédentes productions et moins tape à l’œil que le Bright light sus-cité… De quoi aussi donner du relief à ses prochains concerts, dont les plus grands sursauts du public, relevaient ces derniers temps principalement de l’annonce des titres issus de son premier album.

Notons par ailleurs, une foule de musiciens invités sur ce nouvel album, dont semble-t-il, un compatriote et collègue de Tom, en la personne de Ben Christophers, connu lui aussi pour ses ballades suicidaires et signé sur le label Cooking Vinyl, que rejoint justement Tom McRae apres des passages chez Sony et V2.
Parmi les plus belles réussites « autodestructives » de ce nouvel album, notons le frissonnant Fifteen Miles Downriver qui clotûre un album déjà bien chargé en émotion, un titre dépouillé, une voix plaintive, un piano sombre et mesuré, un harmonica digne d’un film d’Enio Morricone, et un texte qui provoque le trouble à chaque ligne. Du grand art pour qui saura s’arrêter un instant et juste écouter la grâce et la délicatesse. Un ange passe à cet instant !
Dernier petit détail, le titre de l’album est aussi le titre d’une chanson inédite que l’on avait pu entendre en concert, en 2007, lors de son dernier passage en France. (lire reportage
Grandeur et élégance sont au rendez-vous de The Alphabet of Hurricanes !

Site officiel / Myspace

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox