La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



The Eden House – Smoke and Mirrors
2009 – 10 titres – 54’35
Style : Trip-rock atmosphérique

Label : Jungle Records


Note : 10/10

Un album peut-il être parfait? C’est la question que j’ai tournée et retournée dans ma tête bien des fois. La réponse est probablement un «Non», haut et fort. Nous réagissons tellement différemment à la musique, tout est tellement subjectif. Mais que puis-je y faire, je ne suis pas vraiment en contrôle de la situation. Je donne un 10 au premier album de The Eden House sans un brin de regret. Voici le meilleur album, tous genres confondus, qu’il m’ait été donné d’écouter récemment. Il s’est emparé de moi dès la première écoute et ne m’a plus lâchée. La musique est écrite de belle manière, les paroles sont chantées de façon somptueuse et l’interprétation musicale est à se pâmer. The Eden House, c’est tout d’abord le duo formé de Tony Pettitt (Fields of the Nephilim, NFD) et Stephen Carey (This Burning Effigy, NFD, Adoration). Des ex-membres de FOTN, Nefilim et NFD sont invités à participer, ainsi que des musiciens ayant joué avec, entre autres, Bob Geldof, Penguin Café Orchestra et Van Morrison. Le tout masterisé par Andy Jackson, qui a travaillé (entre autres) avec FOTN et Pink Floyd.
Mais l’album ne serait pas ce qu’il est sans les quatre chanteuses qui, tour à tour, prêtent leurs voix aux morceaux: les vétérantes Monica Richards (Faith and the Muse) et Julianne Regan (All About Eve) se retrouvent aux côtés des plus fraîchement arrivées Evi Vine et Amandine Ferrari. Ensemble, les somptueuses mélodies et les voix riches des chanteuses tissent un voile sonique de pure émotion.

Pas de formules appliquées, juste un labyrinthe complexe de mélodies et de rythmes qui surprennent sans cesse et empêchent toute catégorisation.
All My Love, Reach Out et Iron in the Soul possèdent cette qualité de son sombrement électronique attribuée au trip-hop qui se mêle aux envolées du violon, à la basse et aux guitares atmosphériques ainsi qu’à la batterie parfaitement contrôlée. Même si l’atmosphère langoureuse et enfumée de Fire for You nous hypnotise, il ne nous prépare pas à l’assaut des deux derniers morceaux, dominés par de puissantes guitares: The Dark Half est épique et apocalyptique, alors que Sin (presque sept minutes montre en main!) est un hommage à cette tendance qu’a l’humanité à constamment rechercher le plaisir et le pêcher…
Smoke and Mirrors … un nom parfait pour cet album: en anglais, cette métaphore est utilisée pour décrire quelque chose qui n’est qu’une illusion, qui n’est pas ce qu’elle semble être; mais elle est également utilisée pour décrire la virtuosité d’un illusionniste pour son art …
The Eden House nous enchante et nous montre un monde de faux-semblants, de lumières et d’ombres qui pourrait bien se révéler finalement être le nôtre …

Plus d'infos

English version

 

Fabienne T.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox