La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Grizzly Bear – Veckatimest
2009 – 12 titres – 52’25
Style : Pop Psychédélique

Label : Warp/Discograph


Note : 6.5/10

Veckatimest, le nouvel album des Grizzly Bear, véritable événement pour beaucoup, est sorti avant les vacances (26 mai). En ce qui nous concerne, le temps d’appropriation a été plus long, il nous aura fallu quelques heures d’écoute sur des plages de sable fin de Marie Galante et un concert des américains à l’autre Bout de cette fameuse Route du Rhum, sur la scene du Fort de Saint Pere, pour être convaincu par Veckatimest.
Convaincu est d’ailleurs un grand mot, puisque le concert de la Route du Rock n’a pas emporté tous les suffrages de notre équipe, venue pourtant en masse voir ce concert.
Pour autant, il faut reconnaître au groupe un talent de musicien indéniable et une créativité musicale évidente. Un lieu plus confiné et un auditoire assis, dans un silence religieux, aurait mieux servi le concert et les compositions aériennes..
Qu’importe, il reste la musique, et en particulier, ce nouvel album qui met en lumière un jeu musical aux multiples harmonies et une voix magnifique, agrémenté de choeurs. Car Veckatimest est en fait une sorte de projet scientifique, dans lequel le groupe y expérimente une multitude de variations sonores infimes, créant cette impression de douceur intense de tous les instants.

Et puis, cet album, c’est aussi une mine d’or en matière de mélodicité, porté par un single Two Weeks, terriblement entêtant. Les envolées se multiplient sur des titres comme Southern Point ou All We Ask, allongeant les titres, comme sait le faire Mercury Rev, par exemple, et dont les liens musicaux sont peut-être plus évidents encore que ceux créés pour des besoins marketing autour d’une soit-disant scene new-yorkaise un brin intello à la pointe de la modernité musicale, Animal Collective étant pris comme tête de proue. Pour le coup, Grizzly Bear, c'est ça, mai un peu plus encore.
Vous l’aurez compris, les auteurs de Yellow House (en 2006) ne font toujours pas dans le tapageur, ni dans le super efficace. Si Two Weeks est parti pour être un tube planétaire, le reste de l’album, à l’instar de Cheerleader, devrait enthousiasmer les amateurs de musique (faussement) low-fi atmosphérique.
Un album à découvrir et apprécier avec le temps.

Site / Myspace

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox