La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Action Dead Mouse – Revenge of doormats and coasters
2009 – 11 titres – 62’

Style : Post-rock
Label : Greed recordings / Anticraft

Note : 9/10

Il y a des fois où l’on aimerait faire une chronique courte et ne pas se sentir obliger de décortiquer encore et encore un album. Avec Revenge of doormats and coasters, on aimerait juste écrire : « fais moi confiance : ce deuxième album d’Action Dead Mouse est top de chez top, va l’acheter sur le champs où tout est fini entre nous ». C’est sûr, si on était face à face cela serait plus simple d’être persuasif et ce, avec une idoine intonation de voix avec force tremolo et une lumière dans les yeux qui donneraient plus de poids à cette affirmation à l'émporte-pièce. Mais par écrit…D’autant plus que vous n’avez aucune raison de me faire confiance et de suivre mes directives à la lettre et c’est tant mieux comme ça. Je m’adresse après tout à un public averti qui aime le rock et qui peut comprendre. Donc poursuivons, sans non plus tout expliciter en détail car Revenge of doormats and coasters est bien le genre d’album qui s’écoute d’une traite, comme une œuvre insécable où chaque morceau peut être singularisé certes mais qui prend sa vraie valeur dans sa globalité. Largement instrumentale, la musique est à classer dans la case "post-rock" avec des morceaux labyrinthiques où il fait bon se perdre et où les changements d'humeur font le sel de la musique. Il y a du Cure dans les sonorités, du Tortoise dans les aspirations, du Rien dans le rendu, du Slint dans les moments plus rocailleux.
Avec Action Dead Mouse, le rythme est souvent soutenu et certains morceaux partent sur les chapeaux de roue comme l'aurait fait un bon groupe émo. Comme si nos Italiens, par ailleurs cérébraux et élitistes, avaient gardé quelque part un coeur d'adolescent et se laissent facilement submerger par leurs sentiments. Ultra technique (certaines structures sont math rock), Action Dead Mouse fait surtout une musique émotive avec des passages d'une beauté fulgurante : dans ces moments là, comme si l'intensité trop forte conduisait à exprimer ses sentiments, un chant tour à tour plaintif ou puissant surgit enfin, nécessaire (avec une voix qui n'est pas sans rappeler Robert Smith). Une trompette, élevant le débat illico presto, intervient à des moments clefs suivant la même évidence. Cette trompette utilisée à bon escient donne une touche très personnelle - et classieuse - à la musique (un peu comme le fait les Américains de The Drift). Mais plus encore, l'instrument lead - avec les sacro-saintes guitares- est bel et bien un violon qui donne un ton particulier à Action Dead Mouse. Pensez à John Cale du Velvet Underground pour ces plongées en abîme, pensez même à Louise Attaque pour cette touche rustique et fruste qui rend plus presque charnelle encore les turpitudes de la guitare. Voilà que je décortique. Action Dead Mouse, en parler c'est bien ; l'écouter c'est nettement mieux !
My space
Greed recordings


En tournée française au mois de novembre 2009 : 24/11 St Etienne , 25/11 Lille , 26/11 Rennes , 27/11 Amiens , 28/11 Paris
Denis Z.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox