La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Mintzkov - 360°
2009 – 11 titres – 49’15
Style :
Pop Rock
Label : Volvox


Note : 8/10

Voilà bien longtemps que la Belgique ne nous avait pas donné de bonnes nouvelles en provenance de sa scène rock pourtant habituellement prolifique ! En effet, le filon dEus semble s’être terriblement appauvri depuis quelques années, donnant du coup un peu de place wallons (Ghinzu, Girls in Hawaii, Hollywood Porn Star…) Mais là encore les dernieres livraisons n’ont pas toujours été à la hauteur de la réputation que l’on voulait bien leur accorder.
Initialement appelé Mintzkov Luna, le groupe a écourté son nom, pour des raisons qui me sont inconnues, après un premier album baptisé M for Means and L for Love.
En 2009, l’album 360° révèle le groupe au-delà de ses frontieres et délivre un subtile mélange de pop et de rock, marqué par une exigence mélodique.
Ce qu’on pourrait reprocher au premier abord à ces Mintzkov, c’est tres certainement son manque d’originalité et son mimétisme avec ses collègues d’Anvers sus-cités. Mais que voulez-vous, c’est comme si on demandait aux groupes de rock français d’arrêter de faire du Noir Desir !
Et, une fois passée ce travers, on peut toutefois découvrir toute la richesse de composition de cet album. Et delà, l’énergie qui s’en dégage ! Des titres tels que One’s equals a lot, Return & Smile, Ruby Red ou Let’s Talk Things Over sont autant de tubes en puissance.

De même, Miles Ahead, moins tapageur, mi-tempo, fait une belle démonstration des talents charmeurs du groupe. C'est d’ailleurs sans doute ce qui a pu pousser le groupe à baptiser leur album 360 degrees, tant il semble être allé tout azimut pour établir toute la variété de leur album.
Aux manettes, le groupe s’est fait aidé par Mark Freegard, producteur écossais connu pour son travail avec des groupes aussi variés que The Breeders, Manic Street Preachers and The Cranes, et donc capable d’orienter son travail dans toutes les directions souhaitées par le groupe.
Gage de qualité peut-être, les dernières dates du groupe dans le Bénélux ont souvent été Sold Out ! Alors avant de passer pour un has been, en parlant encore du dernier album de Ghinzu, allez vite jeter une oreille sur ce 360° des Mintzkov, il se pourrait que vous soyez bien surpris ! Loin d’être un album novateur, 360° n’en demeure pas moins riche et passionnant.
Myspace du groupe / Site du groupe

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox