La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Moby - Wait For Me
2009 – 16 titres – 52’03
Style : Ambiant Soul

Label : Because


Note : 8/10

C’est en 1999 que j’ai commence à m’intéresser à la musique de Moby. A l’époque, Moby faisait du Rock survitaminé. Qui n’a écouté que les albums 18, Hotel ou Play aurait même du mal à le croire…
Pourtant, à cette époque, déjà, il y a 10 ans précisément, Moby avait déjà proposé sur le même album, un second CD qui comportait des titres instrumentaux, très aériens, aux sonorités électroniques évidentes.
Ce fut sans doute le déclic ! Depuis, Moby s’est lancé dans l’exploration de la stratosphère en nous livrant chaque année ou presque une nouvelle vision de son paradis.
Wait For Me, le nouvel album n’échappe pas à la règle et devient le 4e album à suivre, en recherche de grands espaces propices à étaler une musique légère, à la fois sobre et mélodique. Certains comme moi regretteront encore la grande époque d’Animal Rights même si l'on doit reconnaître un réel talent de compositeur et d’arrangeur à cet artisan terriblement perfectionniste. Sur ce nouvel album, comme toujours, Moby est seul capitaine à bord, tel Achab sur le Pequod... Compositeur, il y assure les arrangements, la production et l’orchestration dans son intégralité. Seuls les voix sont partagées entre divers artistes peu ou pas connus en Europe, tels que Amelia Ziria Brown, Starr Blacksheer, Leela James (son second album Let's Do It Again est sorti cette année)… Moby faisant juste une apparition vocale sur Mistake, titre qui constitue d’ors et déjà le second single de l’album apres le trippant Pale Horses.

Trippant, c’est d’ailleurs, peut-etre dans cette direction que semble se diriger de plus en plus Moby, sur les traces encore fraiches de Massive Attack. Pale Horses, quoi que reprenant les recettes déjà utilisée par des titres anciens tels que Natural Blues, n’en est pas moins orienté Trip Hop, de par son rythme lascif. A l’inverse, Mistake nous offre une petite variante sur cet album, en créant une atmosphère plus vintage, qui rappelle un peu le Space Oddity de David Bowie. Mais là encore, on reste sur une impression d’espace infini, de fuite du monde moderne. A noter d’ailleurs, que la majorité des titres ne sont pas chantés, Moby ayant sans doute préféré faire passer des impressions plus que des messages. Seuls quelques textes comme Study War -… No More - ne laissent pas insensible et continuent de coller à l’actualité américaine.
Entre Soul, Pop et Trip Hop, Moby poursuit sa recherche de la perfect song et peut-etre même du Perfect Album. L’album donne une impression étrange, un univers asceptisé parfois (tel The Universal de Blur), comme quand on s’introduit dans un hôpital tout blanc, immaculé, et en même temps, il procure une sensation de bien-être et de légèreté.

Au final, Wait For Me demandera une écoute attentive et répétée avant de dévoiler tous ses secrets. De quoi être agréablement surpris !

www.moby.com

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox