La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Sharko - Dance on the beast
2009 – 11 titres – 38’24
Style : Rock

Label : Peermusic / Pias


Note : 8/10

Déjà le 5e album pour ce trio belge. Sharko, dans la masse importante de groupe que la Belgique nous déverse chaque année, tient une place à part. Jamais véritablement encensé par la critique, jamais vraiment submergé par les fans. Pourtant, Sharko construit album apres album, un style personnel, un mélange de pop mélancolique et de rock débridé.
Pour ce nouvel album, subtilement baptisé Dance on the beast, Sharko évite la surenchère, mais s’essaie un peu tout de même aux mélodies entêtantes et aux arrangements efficaces. Il refait d’ailleurs appel à Dimitri Tikovoi qui avait déjà bossé sur leur précédent opus mais qui est aussi connu pour ses arrangements sur le dernier Ghinzu, autre représentant belge ainsi que Placebo, The horrors ou encore Trash Palace.
Quoi que volontairement plus dansant, ce nouvel album conserve une couleur un brin mélancolique, presque plaintif. Beaucoup de tension en fait dans ces chansons. Je ne suis pas allé jusqu’à examiner les lyrics, je vous laisse un peu de boulot, d’autant que l’album contient les paroles, ce qui est de plus en plus rare, on ne sait pourquoi, sur les albums de nos jours.

Je vous parlais d’efficacité ? Allez écouter Yo heart, Head, Cinema tech, Since you called… vous comprendrez vite ce que je veux dire. Une fois en tête, difficile de faire sortir ces mélodies, qui, en plus d’être bien écrites, sont superbement orchestrées ! un petit côté vintage que je ne me souvenais pas avoir décelé sur les précédents albums, qu’on pourrait croire emprunté à Beck ou Granddady. D’ailleurs, je me souvenais pas non plus à quel point, Sharko avait des ressemblances avec le groupe Police. Ca parait étonnant dit comme ça, mais les rythmes cinglants, ce petit côté 70’s et la voix de David Bartolomé ont tous les ingrédients qui faisaient la popularité de Police il y a près de 30 ans … Il suffira d’aller écouter Cinema tech pour vous en convaincre vous aussi.
On peut souhaiter à Sharko le même succès avec ce 5eme opus, qui par sa production et son écriture, mérite plus que jamais d’apporter la notoriété qui manque encore à ce groupe ! Peut-être, qui sait, avec cet autre single au titre évocateur Mouse/Animal/Facebook/Danger?
Un album plein de ressource et terriblement efficace !
Myspace.com/sharkobelgium

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox