La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Graham Coxon – The Spinning Top
2009 – 15 titres – 68’33
Style : Folk

Label : Transgressive Record


Note : 9/10

Alors reviendra ? Reviendra pas ? Les rumeurs continuent de courir sur le retour de Graham Coxon au sein de Blur, groupe qu’il a fondé avec ses compères en 1989 ! L’année 2009, étape charnière, marquera les 20 ans du groupe et les 40 de Graham ! Et Graham ne devrait pas manquer l’occasion…
En attendant, il continue son activité en solo, et après avoir participé au dernier album de Pete Doherty, il s’est concentré sur l’enregistrement de son 7e album solo, The Spinning Top.
Plus que jamais, ce nouvel album nous montre combien Graham Coxon n’était pas à son affaire au sein de Blur. Son gout pour les ballades Low-Fi, bien loin de la pop légère de Blur, même si justement, son influence a souvent orienté le groupe vers des sentiers moins balisés. Trois années apres Love Travels At Illegal Speeds, Graham continue donc son exploration de la folk et de ses possibilités. Des titres comme This House ou Home, laissent la voix de Graham hanter mélancoliquement la mélodie, tout juste construite autour de quelques accords de guitares acoustiques, deux ou trois notes de piano… Low-Fi jusqu’au bout des ongles.

Un autre titre, à peine plus élaboré, mais plus long, In the morning, propose une ambiance dépaysante, qu’il prend à contre-pied en imaginant une folk plus datée rappelant quelques airs de Simon & Garfunkel ou de Bob Dylan… A la fois amusant et surprenant. Sur un titre comme If you want me, Caspian Sea ou Dead Bees, les guitares électriques reviennent, et avec elles, les effets et le son de Blur, c’est imparable, et assez bluffant !
Graham Coxon se plait toujours à se donner des limites et à tenter de les repousser sans cesse. A l’instar du titre qui clôture l’album, November, le chanteur nous montre tout son talent de compositeur et d’arrangeur à créer des atmosphères sombres et brumeuses autour de sobres ballades.
Avant un retour éventuel et tapageur au sein des Blur, Graham Coxon nous livre un travail délicat, pudique, plein de retenue. Profitons-en donc encore un peu !
www.grahamcoxon.co.uk

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox