La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Archive - Controlling Crowds
2009 – 13 titres – 78’07
Style : Rock Prog'
Label :
Warner


Note : 5/10

Depuis 13 ans maintenant, le duo Archive s’inscrit dans une démarche de renouvellement perpétuel. Chaque album se voulant différent, avec des musiciens, des styles, des arrangements différents. Mais, avec le temps, chacun sait qu’il est difficile de maintenir un tel niveau d’exigence.
Et Controlling Crowds, en 2009, semble afficher un panneau sur le capot de leur superproduction "En panne" !
Pour la premiere fois, Darius Keeler et Danny Griffiths semblent dans une impasse, ou dans la redite tout du moins.. Bien sûr, le travail reste ample, dense, les compositions riches, les refrains entêtants. En un mot, Controlling Crowds demeure EFFICACE !
Pourtant, même sans la présence de Craig Walker et le retour de Rosko John, Controlling Crowds reprend tous les ingrédients de You All Look the Same to Me, l’album le plus abouti du groupe, sorti en 2002. Un peu décevant donc ! D’autant que Lights - malgré son titre - n’avait pas non plus brillé par son originalité en 2006.
De plus, Pollard Berrier, remplaçant forcé de Craig Walker, malgré toute sa bonne volonté, tous les efforts de mimétisme, ne parvient pas à recréer la magie instauré par Craig sur des titres denses comme Again en 2002.

Un album raté donc ? Non, n’allons pas jusque là, l’entêtant Bullets devrait encore envoûter quelques fans, tout autant que l’aérien Collapse collide. Le talent de studio de la paire Darius Keeler et Danny Griffithset celui, plus vocal, de Maria Q n’ayant pas totalement disparu, loin de là. Collapse collide permet d’ailleurs de relier la période Take My head au travail plus récent du groupe, les vocaux féminins étant écrits dans un esprit assez proche.
Chacun se fera donc sa petite idée en allant écouter l’album sur une borne d’un de ses magasins préférés avant de décider si oui ou non, il mérite les 20 euros que lui coûtera l’emplacement de Controlling Crowds dans sa discothèque. Au risque de lui laisser prendre la poussiere, au profit de l’infatigable You All Look the Same to Me. Sachez enfin, que l'enregistrement étant tellement long, que le groupe s'est réservé la possibilité de sortir un second volet en 2010, quatrième partie de cette album en vérité... La sortie d'un double aurait peut-être sauver l'honneur. Mais, là, peut-être dans le but de faire payer l'addition deux fois, la maison de disque mérite un carton jaune...

Myspace / Site officiel

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox