La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Forest Fire – Survival
2009 – 9 titres – 26’36
Style : Rock
Label :
Talitres/Differ-ant


Note : 8/10

Expéditif, Forest Fire nous balance 9 titres en moins de 30 minutes sur ce premier album Survival ! Pas besoin d’en faire des tonnes en quelque sorte pour être efficace ! Ce premier album se veut donc efficient, on ne garde que le meilleur, on ne charge pas trop les pistes, on y préfère l’émotion d’une voix à celle de cent violons.
Pour la petite histoire, le quatuor est américain, partagé entre la côte Ouest et la côte Est. De quoi compliquer n’importe quel enregistrement d’album. Mais aujourd’hui, quelle importance. On enregistre la guitare ici, la batterie (discrête) là, la voix vient se coller et puis quelques amis viennent ajouter leur partitions de cordes ou de cuivres dans le mix final. Et le tour est joué. La technologie au service de la Tradition !
Ce qui compte, et c’est le cas ici, c’est de bonnes compo, dans le style complainte folk moderne, sorte de Radiohead acoustique, ou de Clap Your Hands assagi !

Et une voix à l’accent prononcé, façon Bob Dylan ! Le résultat est à la fois sobre et envoûtant. Un peu ce qu’il manquait aux exubérants Polyphonics Spree, il y a quelques années, pour être excellents.
Difficile de vous parler d'un titre ou d'un autre, tant chaque titre a une part de vie et un traitement particulier sur cet album. Le groupe s’est employé à jouer la diversité dans un registre pourtant très étroit. C’est peut-être là que réside la prouesse ! Le final, tout de même, Slow motion, mérite d’y être cité, déjà parce que c’est le plus long de l’album, mais aussi parce qu’il nous propose un crescendo lancinant des plus original, agrémenté de cordes subtilement désaccordées.
Sans crier au génie ou parler déjà d’album de l’année, il faut bien avouer que Survival fait son petit effet, au fur et à mesure de ses diffusions !
Un album sobre et dépouillé qui recèle mille et une surprises !
www.myspace.com/fuckforestfire

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox