La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Coeur de Pirate – Eponyme
2009 – 12 titres – 30’55
Style : Chanson
Label :
Barclay - Universal


Note : 7/10

Sous ce pseudo juvénile se cache une chanteuse à peine sortie de l’adolescence. En recevant le CD, et en voyant sa gueule d’ange, ressemblant étrangement à France Gall (version 60’s), et surtout en voyant qu’elle côtoyait Julien Doré le temps d’un titre, je m’étais déjà fait une idée pleine d’a priori ! Et puis en écoutant aussi pour la première fois : une voix enfantine, des paroles simplistes, des mélodies dignes des pires moments de la chanson française. Cela avait de quoi rebuter le rocker qui vit en moi depuis bientôt 4 décennies !
Mais voilà ! En réentendant son single à la radio, je me suis finalement repenché sur le Cas Cœur de Pirate et sur cette voix d’enfant à l’accent québécois prononcé ! Et là, je n’ai pas vu le danger venir ! Sournoisement ! Sans crier gare ! Le long du large, Comme des enfants et toutes les autres se sont mises à danser dans ma tête. Les paroles s’imprimaient dans mon cerveau d’une encre à la fois sympathique et indélébile. Les mélodies tournoyaient jour et nuit, sans pouvoir m’en passer !
Au secours ! Je deviens accro de chanson française ! Pire, Julien Doré m’apparaît presque sympa, et Pour un infidèle, une chanson super sympa aussi, malgré des - faux ? - violons dégoulinant sur la mélodie en fin de titre.
Que m’arrive-t-il ? En fait, je crois être atteint d’un mal qui s’est déjà répandu dans la Belle Province, une addiction à cette nouvelle drogue élaborée par une jeune fille, Béatrice Martin, dans la pénombre de sa chambre (Fondu au noir), pour oublier un autre mal, un chagrin profond, qui ne s’estompe qu’avec le temps.
Ce premier essai de Cœur de Pirate est une véritable bombe à retardement. Ses chansons semblent anodines, mais à peine vous les avez entendues une fois que déjà leur substance dévastatrice se propage dans vos veines pour atteindre les organes vitaux ! Je vous aurai prévenu ! Cet album est D.A.N.G.E.R.E.U.X ! Il est capable de percer les carapaces les plus épaisses ! Je vous en conjure ! Ne l’écoutez pas !
Myspace / Site officiel

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox