La Nouvelle Vague - St Malo
Accueil
 News
 Reportages
 Festivals
 Interviews
 Chroniques CD
    France
    Autoprod'
    Etranger
    Compils
    Oldies
 Agenda Concerts
 DicoNomy
 Ciné/DVD
 Lectures
 MP3/REAL/CLIP

rubrique photos

Nos Partenaires
Salle de Concert :
LA NOUVELLE VAGUE
La Nouvelle Vague - Saint Malo
Librairies :
BOOK IN EAST
Librairie Book in East - expédition gratuite dans le monde entier
DAVID LONG 68
Librairie David Long 68 - expédition gratuite dans le monde entier
Evénementiel :
ARTLIGHTS
Artlights : Sonorisation eclairage Lasershow, ...
Les Radios :
CANAL B 94.0
Radio Canal B
IDFM 98.0
Radio IDFM
RADIO RCF ALPHA
Radio RCF
Référencement :
REF. GOOGLE
 
Chroniques CD Etranger



Piers Faccini - Two grains of sand
2009 – 12 titres – 45’27
Style : Folk

Label : Tot ou Tard


Note : 9/10

L’album débute sur le titre éponyme de l’album Two Grains Of Sand, et déjà, on est envoûté par la douceur de sa musique et sa voix. The Wind That Blows, enrichi par des violons et une chorale, nous montre que Piers Faccini n’est pas qu’un songwriter tourmenté. Et quand on entend juste après, Your Name No More, un titre folk, au rythme plus rapide, et aux sonorités arabo-andalous, on se demande comment Piers Faccini a pu passer inaperçu pendant aussi longtemps…
Car ce chanteur anglais, d’origine italienne et débarqué en France depuis son enfance, n’en est pas à son premier essai. En groupe ou en solo, il a déjà trois albums à son actif. Two grains of sand est donc le 4e essai, produit pour la seconde fois par le producteur d’un autre folksinger, nettement plus médiatisé, Ben Harper
Ce qui semble certain en écoutant, et en réécoutant ce nouvel album, c’est que ce quatrieme album a toutes les chances de lui ouvrir les portes de la reconnaissance.
De bout en bout, la musique de Piers nous étonne, nous émeut, nous agite, nous trouble. En continuant notre ballade, A Home Away From Home et A Storm Is Going To Come, nous conduisent vers de plus grands espaces, entre country et musique africaine.

On sent que Piers ne tient pas en place, qu’il se plait à puiser dans la musique du monde son inspiration de chaque instant. Tout en conservant un son folk, il s’amuse à utiliser des instruments et des ambiances puisées ici et là dans l’héritage culturel collectif. Sur ce point, Piers Faccini rappelle le travail de Peter Gabriel. Il rappelle aussi celui plus country d’Eddy Vedder (auteur de la BO de Into The Wild). Il devrait d’ailleurs ravir, comme moi, les fans de ces deux monuments de la musique.
Plus on avance dans l’album, par contre, plus Piers s’enfonce dans le Delta sud-états-unien, jusqu’aux racines du Blues, terminant ainsi l’album sur deux complaintes sombres et tristes, Strangers et My Burden Is Light.
Tel un voyage initiatique, Piers Faccini nous livre un album riche en émotion, aux sonorités variées. Seuls stigmates présents tout au long de l’album, une voix envoûtante et une délicate mélancolie !
Un album au charme sans précédent !
Site officiel / Myspace

Mike S.
Retour


 
 Playlists
    CANAL B
    RCF ALPHA
    NEXT
 Archives
 Les Photos
 Liens
 Recherche
 



Suivez nous :

Facebook LaMagicBox Twitter Lamagicbox